Mouvement citoyen ayant pignon sur rue au niveau de la Petite côte, Mbour Justice a tenu, ce vendredi 28 mai 2021, une conférence de presse sur l’affaire dite des 18 ha de Nianing.

Un simple dossier, qui oppose un groupe de jeunes à la municipalité de Malicounda sur une assiette foncière de 18 ha destinée à un projet immobilier, dont certains «activistes» et politiciens encagoulés en mal de représentativité veulent faire un fonds de commerce.  

D’après le coordonnateur de Mbour Justice, Bakary Diémé, c’est au sortir de la rencontre du jeudi 27 mai 2021 convoquée par le préfet de Mbour Mor Talla Tine, et après avoir écouté la version du mouvement plaignant Joog Jotna, celui du maire de Malicounda, les explications du promoteur Sohibou Diagana et la représentante des Eaux et Forêts que le mouvement Mbour Justice a décidé de rencontrer la presse pour éclairer l’opinion sur ce supposé litige foncier. 

«Après avoir consulté tous les documents relatifs au site en question et aux conventions signées, il est difficile d’évoquer une quelconque prédation foncière en l’espèce. Nous ne pouvons nullement dire qu’il y a détournement d’objectif. Pis, à ce jour, les membres de Joog Jotna n’ont fourni aucun document qui puisse étayer leurs allégations», a fait savoir le porte-parole du jour de Mbour Justice.

Et de témoigner : «Il n’y a aucune contradiction entre les versions des parties prenantes (mairie, promoteur et Eaux et Forêts) et aucune zone d’ombre sur la légalité des procédures et documents exposés par ces dernières. Bref, on certifie qu’il n’y a pas de litige foncier, encore moins de spoliation foncière». 

Un terrible désaveu pour les membres du collectif Joog Jotna farouchement opposés à la mise en exécution de la convention liant la mairie de Malicounda à un partenaire privé pour un projet immobilier et touristique.

Convaincu de la bonne foi du maire de Malicounda Maguette Sène et persuadés que le blocus vient du côté de la direction des Eaux et Forêts, qui n’a pas encore officiellement donné son accord pour l’exploitation des 18 hectares, Mbour Justice annonce qu’il ne prendra pas part à la réunion prévue ce dimanche 30 mai dont il demande la suspension pure et simple.

Bakary Diémé et Cie invitent également Guy Marius Sagna du mouvement FRAPP, s’il est animé de bonne foi, à revoir sa position sur cette affaire des 18ha et de recueillir des informations nécessaires à une bonne appréciation de la situation.

Le coordonnateur de Mbour Justice n’a cessé de rappeler qu’ils n’hésiteront aucunement, dans cette affaire, à barrer la route à toute personne animée de mauvaise qui tenterait de saper la paix et la stabilité sociale de leur localité. À bon entendeur…