Les Douanes de la Région Centre ont effectué, le mercredi 4 décembre 2019, une saisie de faux médicaments d’une valeur de 46 millions Fcfa, portant la valeur totale à l’actif de la Douane de Fatick, depuis le début de l’année 2019, à près d’un milliard 200 millions de Fcfa, tandis que la subdivision voisine de Kaolack, dans la même période, a mis la main sur des faux médicaments d’une valeur de plus de 600 millions de Fcfa. Au total, la région Centre en est déjà à environ 1,8 milliard Fcfa en valeur de faux-médicaments saisis !

La dernière prise est effectuée par la brigade commerciale des Douanes de Karang, subdivision de Fatick, sur un véhicule Peugeot 504 de type berline bourré de faux médicaments. Pris en chasse depuis la frontière avec la Gambie, les trafiquants ont finalement été appréhendés après une course poursuite de plus de trois heures entre les pistes sur l’axe Kaffrine-Mbar. Les douaniers dirigés par le Lieutenant Ousmane Sène révèlent avoir contourné les herses jetées par les trafiquants pour endommager les pneus de leur véhicule. En vain.

Le Lieutenant Sène et ses hommes parviendront à stopper la berline entre Boulel et Gniby. Le trafic de faux médicaments est un des axes majeurs de la criminalité organisée qui s’attaque à la santé des populations, au secteur pharmaceutique et à l’économie. Autant de raisons qui font que l’Administration des Douanes est déterminée, dans le cadre de sa mission sécuritaire, à combattre la criminalité organisée sous toutes ses formes, par tous les moyens légaux, et en parfaite collaboration avec les autres forces de défense et de Sécurité.