La 39e édition des journées culturelles islamiques, dédiées au vénéré Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (Rta), se tiennent cette année les 27, 28 et 29 décembre.
L’édition de cette année est dédiée au défunt Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum (Rta), qui est le parrain d’honneur de l’évènement.
La manifestation aura lieu sur l’esplanade de la Grande mosquée de Dakar et sera placée sous l’egide de Serigne Babacar Sy Mansour, le Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niasse de Médina Baye, Thierno Bachir Tall et l’ensemble des foyers religieux d’obédience Tidiane du Sénégal.
Instaurées en 1981 par le vénéré Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh (Rta), ces journées cculturelles, qui portent l’empreinte de la Coordination Tidiane de Dakar, constituent l’un des plus grands événements de la Tidianiyya au Sénégal.
Placées depuis 1986 sous le haut patronage de feu Hassan II, roi du Maroc, et de son fils et successeur au trône Mohamed VI, ainsi que sous la présidence d’honneur de Macky Sall, ces rencontres seront réhaussées par la présence effective de la famille de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (Rta) résidant au Sénégal.
Sans parler de la participation des Moukhadams de la confrérie, de la Umma Tidianiyya, de l’imam ratib de Dakar El Hadj Alioune Moussa Samb, des chefs religieux, des chefs coutumiers et figures du paysage politique. Une Hadratoul Djumah sera organisée ce vendredi 27 décembre à la Grande mosquée de Dakar.
La cérémonie officielle d’ouverture est prévue, demain samedi, en présence d’une forte délégation venue du Maroc. Le dimanche 29 décembre se tiendra la conférence sur le théme : « Citoyenneté et Pureté, véritables valeurs de l’Islam » qui sera traitée par Oustaz Abdoul Aziz Fall.