Le chef de l’État, Macky Sall, était, ce vendredi, à Louga, pour prendre part à la 56e édition de la Ziarra de Thierno Mountaga Daha Tall. Les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) étaient, naturellement, à pied d’œuvre pour l’accueillir. Une bataille de la mobilisation que le Mouvement « Dolly Macky, dirigé par Mamadou Mamour Diallo, qui a déroulé un plan pour occuper tous les axes stratégiques de la capitale du Ndiambour, a remporté haut la main.

La 56e édition de la Ziarra Thierno Mountaga Daha Tall a démarré, hier vendredi, à Louga. Ce rendez- vous religieux qui draine des milliers de fidèles, provenant des quatre coins du pays, n’a pas laissé indifférent le président de la République Macky Sall. En effet, le chef de l’état, très lié à la famille Omarienne, s’est déplacé comme à l’accoutumée, à la capitale du Ndiambour, où il était très attendu par les responsables locaux de l’Alliance pour la République(Apr) qui se sont déployés pour réserver un accueil triomphal à leur mentor. Mais, à la suite d’une série d’enquête et d’investigation, menés dans les différents états-majors politiques de la ville, l’on peut dire, sans risque d’être démenti, que, côté de la mobilisation, le Mouvement « Dolly Macky » de Mamadou Mamour Diallo a gagné une longueur d’avance sur ses camarades de parti.

Des milliers de jeunes et de femmes massés sur une distance de plus de 500 mètres   

D’après des sources très proches de ce mouvement qui a fini de mailler toute la ville de Louga et même au-delà, une stratégie bien huilée fut mise en branle par les proches de M. Diallo. Les jeunes et les femmes, très sensibilisés sur la question, se sont ositionnés sur les axes stratégiques. Ils se sont massés sur la bretelle « devanture du Cdeps-quartier Marbath », longue de plus de 500 mètres, passage obligée du président de la République. Pour respecter les consignes du Khalife général, Thierno Bachirou Mountaga Daha Tall, Mamadou Mamour Diallo, très proche de cette famille, avait instruit ses inconditionnels de ne pas franchir le seuil du guide religieux. Toutefois, les leaders du Mouvement « Dolly Macky » étaient à côté de leur responsable, lequel a décidé de dérouler le tapis rouge à Macky Sall. Alors, après avoir accueilli l’hôte du jour, les « Dollystes » se sont retrouvés à leur quartier général pour le déjeuner. Un moment mis à profit par Mamadou Mamour Diallo pour échanger avec ses proches et surtout accueillir de nouveaux membres dans son mouvement qui ne cesse de se massifier.

Relations Mamour Diallo-famille Omarienne : deux faces d’une même pièce de monnaie

C’est une lapalissade de le dire, Mamadou Mamour Diallo est très lié à la famille Omarienne. Cette relation, basée d’abord sur la parenté, ne date pas d’aujourd’hui. Elle a traversé le temps. Le père du leader du Mouvement « Dolly Macky » a dirigé le premier dahira de cette famille maraboutique. D’ailleurs, il a le privilège de parler au nom de Khalife, car il maitrise à merveille l’histoire de Thierno Mountaga Daha Tall. Mamadou Mamour Diallo, qui a grandi dans cette ferveur religieuse, accompagne toutes les initiatives prises par la descendance du vénéré Cheikhou Oumar Tall, l’homme de Bandiagara. Il en est ainsi de la 56e édition de cette Ziarra. Le « Dollyste » en chef a considérablement contribué pour la réussite de cet événement religieux en appuyant de manière significative « sa propre famille ». Ce geste très désinterné, est bien apprécié par Thierno Cheikhou Bachirou Tall, lequel a déclaré que « Mamour Diallo est avant tout un fils de la maison, donc c’est lui qui doit accueillir les hôtes. Il pouvait rester les bras croisés mais il ne l’a pas fait. Il n’a pas attendu le jour de la Ziarra pour venir vers nous ».