La diffusion de l’émission « Le Grand Entretien », ce samedi à 18h sur la chaîne YouTube Jotna Tv, est en train de remuer des pans entiers de l’Alliance pour la République (Apr). En effet, certains pontes de l’Establishment marron-beige y subodorent un rapprochement avec Ousmane Sonko. Normal, quand on sait que l’invité est l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et candidat déclaré à la mairie de Saint-Louis. Chantage ou simple ouverture d’esprit d’un intellectuel aux antipodes des clivages partisans ? Wait and see.

D’après L’Observateur, qui revient sur les coulisses du dernier remaniement, le ministère de la Pêche, finalement passé des mains d’Aminata Mbengue Ndiaye à Alioune Ndoye, aurait d’abord été proposé à Mary Teuw Niane. Ejecté de son poste de ministre de l’Enseignement supérieur au profit d’un certain Cheikhou Oumar Anne, il aurait décliné l’offre, préférant retourner dans les amphithéâtres. Ensuite, le Pr Mary Teuw Niane s’est vu attirer les foudres du camp présidentiel à cause du refus poli qu’il aurait opposé au chef de l’État.

Pourtant, l’interview de Mary Teuw Niane au site d’informations pro-Pastef n’a rien de politique. Jugez-en par le thème : «Société et savoirs». Toutefois, son acte est considéré à l’Alliance pour la République (Apr), où tout le monde épie désormais tout le monde, comme un double crime de lèse-majesté : pactiser avec l’ennemi numéro 1 du système et bousculer le beau-frère du « patron » dont la censure populaire coche le nom en très bonne place sur la short-liste des éventuels dauphins du Président en 2024.

En attendant le dénouement de cette énième bravade au sein de l’Alliance pour la République (Apr) -une formation politique que l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby), pour ne pas nommer Moustapha Diakhaté, entré en rébellion ouverte contre la pensée unique dans le parti présidentiel, en portant sur les fonts baptismaux le mouvement (courant ?) « Manko Taxawu Suñu Apr »-, les commentaires vont bon train à l’Apr où Mary Teuw Niane est soupçonné de vouloir créer un parti.