D’aucuns voyaient venir le bras de fer judiciaire qui se profile entre le nouveau team-manager et l’ancien Directeur de la publication de son quotidien Direct Info. Après avoir quitté la tête dudit journal, Pape Diogoye Faye avait décidé purement et simplement de créer son propre canard, en l’occurrence Direct News. Un nouveau quotidien dont le nom paraît être «un cousin» de l’autre tabloïd. C’est, en tout cas, le sentiment généralement partagé par tous les observateurs qui ont vu la «Une» du numéro 00 du journal qui faisait un focus sur la lancinante problématique des enfants de la rue.
«Depuis un certain temps, la direction de Direct Info constate avec amertume qu’un journal dénommé Direct News, dont la maquette a été rendue public le 7 novembre 2019, renvoie au quotidien d’informations générales Direct Info clonée dans ses caractéristiques identitaires comme le « Daw Coow » devenu dans ce canard « Dawoul Coow ». Le slogan « Lisez mieux » et la mise en page ont aussi été plagiés. Nos rubriques ont été copiées et inversées. Pour preuve, la Une du numéro 00 de ce nouveau quotidien est pareille à celle d’un ancien numéro de Direct Info», lit-on dans un communiqué signé par le Directeur général du journal, Pape Alioune Sow.
La Direction de Direct Info informe l’opinion, le ministère de la Communication, les organes de régulation (Cnra et Cored) et le concepteur de ce produit qu’elle n’acceptera plus d’utilisation abusive des éléments identitaires de son journal. Par conséquent, la direction de Direct Info va intenter une action judiciaire contre l’auteur de ce préjudice. Pour rappel, Pape Diogoye Faye a été licencié par Cheikh Amar pour «mauvaise gestion». Un départ exigé par la section du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) de ce canard dirigée par Massaër Dia.