La résolution de l’Assemblée générale de la coordination de l’Alliance pour la République (Apr) des Parcelles Assainies est sans équivoque : le parti présidentiel a déterré la hache de guerre contre le ministre des Affaires étrangères, Amadou Bâ, qu’il soupçonne d’échafauder un plan, de surcroît en siphonnant ses structures, pour assouvir une ambition personnelle. Et, comme si cela ne suffisait pas, un communiqué, cette fois-ci paraphée par l’ensemble des responsables de l’Apr aux Parcelles Assainies, en leurs noms et titres, se démarque totalement de la destitution. C’est dire…

La résolution de destitution par laquelle tout est parti

«La coordination de l’Alliance pour la République (Apr) des Parcelles Assainies s’est réunie, ce dimanche, pour analyser et se prononcer sur la situation du parti aux Parcelles.

Après des échanges nourris sur « les manœuvres et actes de sabotage de hauts responsables du parti, avec à leur tête, Monsieur Amadou Ba, sapant l’unité et fragilisant l’Apr », les militantes et militants ayant pris part à l’Assemblée générale ont adopté la présente résolution.

-Considérant l’attitude du camarade Amadou Ba consistant à affaiblir ou à détourner les militants historiques de l’Apr de la commune,

-Considérant que la démarche fractionnaire d’Amadou Ba a fini de semer une discorde entre les militants fidèles aux idéaux fondateurs de l’Apr et les militants qui se disent fidèles à Amadou Ba,

-Constatant avec regrets que le camarade Amadou Ba ne travaille plus pour le renforcement du parti, mais tente au contraire de liquider tout militant qui revendique sa fidélité à l’Apr et au Président Macky Sall,

-Convaincu que le camarade Amadou Ba n’obéit plus à la ligne du parti qui a invité tous ses militants et responsables à se consacrer à la réussite du quinquennat en prenant en charge les préoccupations des citoyens, 

La coordination de l’Apr des Parcelles Assainies :

-décide de destituer le camarade Amadou Ba de la tête de la coordination pour activités fractionnaires,

-propose au Secrétariat Exécutif l’exclusion du camarade Amadou Ba du parti,

-renouvelle sa fidélité et sa loyauté à l’Apr et au Président Macky Sall,

-invite les cadres, militants et instances locales de l’Apr des Parcelles Assainies à s’unir pour une nouvelle dynamique afin de relancer le parti,

-invite tous les militantes et militants à s’opposer par tous les moyens à la déstabilisation de l’Apr,

-appelle les militants de l’Apr de toutes les localités du pays et de la diaspora à ne donner suite qu’aux mots d’ordre du Président Macky Sall.»

L’intégralité du démenti de la Coordination de l’Apr

«La Coordination de l’Alliance pour la République (Apr) des Parcelles Assainies a appris avec surprise et consternation la diffusion d’un communiqué appelant, à l’issue de son Assemblée générale de ce dimanche 1er mars 2020, l’exclusion de Amadou Bâ de ses instances.

La Coordination s’inscrit totalement en faux contre cette initiative et informe que jamais, pas une seule fois, cette perspective n’a été abordée au cours des débats.

S’il est constant que les intervenants lors de cette Assemblée générale, dans leur grande majorité, ont appelé Amadou Bâ a mieux s’impliquer à la base et être davantage attentif aux doléances des militants et responsables de base pour redynamiser l’Apr dans les Parcelles Assainies, pas une seule nous n’avons pensé demander à la direction de notre Parti de l’exclure pour activités fractionnistes dont nous ignorons tout. Nous sommes totalement étrangers à ce communiqué et aux desseins inavouables de ses auteurs.

Que ceux qui veulent solder des comptes avec Amadou Bâ, le fasse sans nous. Notre combat c’est de faire bouger les choses aux Parcelles Assainies, parce que, nous le disons sans embages, la manière dont ça se fait avec Amadou Bâ ne nous agrée pas. Mais, nous ne désespérons pas de solutionner avec lui nos problématiques.

Nous appelons tous les militants à la retenue et exigeons de tous ceux qui œuvrent au triomphe du Président Macky Sall à promouvoir l’unité dans les rangs de l’Apr.

Honorable Député Badou Diouf.

Ont signé :

Mbaye Ndiaye, Ministre d’État.

Mbathio Gnakhasso, Conseiller Hcct.

Pape Khouma, Conseiller spécial à la Présidence.

Moustapha Cissokho, Coordonateur Cojer.

Momar Sall, Coordonnateur des Sages.

Djibril Bâ, Secrétaire général des Cadres.

Bocar Ndiongue, Ccr.»