L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) vient de démanteler un vaste réseau de trafic de drogue («Skunk» et «haschich») entre Paris et Dakar, via un système très huilé de convoyage de marchandises communément appelé GP.
La bande -composée d’un ingénieur financier du Fonsis (P. S. Diagne), d’un comptable à la société Hertz Sénégal (S. F. Sarr) et d’un comptable libanais (H. Hachem)- a été mise hors d’état de nuire. Le trio a été déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, trafic interne et international de drogue, facilitation et usage de drogue.
Tout est parti d’une dénonciation d’une dame, s’activant dans le business dit GP, qui a permis aux limiers de mettre la main sur les dealers. Elle se rend, le 2 mars dernier à l’Orctis expliquant aux policiers avoir reçu d’un Franco-sénégalais un colis de lingerie. Seulement précise la femme GP, elle aurait été intriguée après avoir découvert que le colis contenait un stock de drogue.