Dans le cadre du projet «Safe City» (ville sûre), 473 caméras sur les 500 prévues sont installées un peu partout dans les rues de la capitale. L’annonce est faite par le directeur du programme Smart Sénégal, le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) Cheikh Bakhoum. Il rendait compte de l’état d’avancement du projet au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
Ces caméras, qui sont dotées d’un système solaire capable de tenir sur une période d’au minimum 10 ans, pourront filmer les incidents, échanger des images et vidéos sur le terrain et faire de la géolocalisation en temps réel. En outre, il est prévu un logiciel d’analyse des données collectées. Les caméras sont également interopérables avec le système du ministère de l’Intérieur.
Les forces de défense et de sécurité sont également dotées de téléphones portables intelligents avec la technologie eLte pour faciliter leurs interventions, avec une communication sur un réseau sécurisé. Pour une meilleure coordination des opérations sur le terrain, le projet va mettre en place quatre centres régionaux de commandement et un centre national de commandement.