Le chef de l’État avait promis de tailler bavette avec l’opposition pour l’impliquer dans la lutte contre le Coronavirus. Joignant l’acte à la parole, Macky Sall reçoit, demain mardi, individuellement, contexte de propagation communautaire du Covid-19 oblige, Idrissa Seck du parti Rewmi, Ousmane Sonko de Pastef/Les Patriotes, Khalifa Ababacar Sall de Manko Taxawu Senegaal et Serigne Mansour Sy Diamil de Bës Du Ñakk.
Selon des informations glanées par www.lepaysinfos.com, les audiences auront lieu, jusqu’à preuve du contraire, dans l’après-midi, «pour éviter un quelconque rassemblement, donner à l’événement la solennité qui sied et éviter toute forme de récupération politique qui pourrait en atténuer la portée historique», non pas au Palais de la République, mais à l’Assemblée nationale. Il s’agira de discuter, avec eux des mesures prises et de recueillir leurs propositions.
Le président de la République s’était déjà félicité, il y a quelques jours, de recevoir un élan de solidarité, en provenance de toutes les franges de la nation, avec les messages des leaders de l’opposition comme Ousmane Sonko, Idrissa Seck, Karim Wade… Mamadou Lamine Diallo et Cheikh Bamba Dièye, qui ont également donné leur accord de principe, ne sont pas encore programmés
Pour rappel, les audiences de demain feront suite à celles que Macky Sall a accordées, séparément, au président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, à la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) Aminata Mbengue Ndiaye et à la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Aminata Touré.