Le Bureau politique du Rassemblement Populaire pour le Développement (RPD/DEFKO), un parti dont le Président est Dr Doudou Sidibé, s’est réuni, le 22 mars dernier, pour apprécier l’épidémie de coronavirus et apporter sa contribution à la gestion de cette crise multiforme. Une rencontre “virtuelle” sur Zoom à laquelle ont pris part, restriction imposée par le Covid-19 oblige, plusieurs membres issus de différents pays. Tout en reconnaissant que la situation est moins bien alarmante au Sénégal par rapport à d’autres pays, les participants reconnaissent qu’elle est encore contenue dans des limites acceptables

Le parti RPD/DEFKO -qui s’est attelé à analyser, d’échanger et surtout voir comment participer à l’effort national aux côtés des populations pour la lutte contre la propagation du coronavirus-, approuve les premières mesures prises par le gouvernement du Sénégal qui consistent à fermer les établissements scolaires et universitaires. Non sans revenir sur le comportement de certains Sénégalais qui ne prennent pas toujours la mesure de la gravité de la situation en ignorant les conseils des personnels de santé.

Le RPD/DEFKO, qui a vivement salué le courage et le professionnalisme des personnels de santé, a cru devoir évoquer les conséquences d’un éventuel confinement et les mesures pour l’accompagner. Et de constater : “Actuellement, au Sénégal, nous sommes dans la première phase qui consiste à empêcher le virus de se développer. Mais, comme nous l’avons vu dans la plupart des pays, la propagation reste très rapide et demande des mesures d’anticipation”.

Le Bureau politique du RPD/DEFKO estime, in fine, qu’au-delà des consignes et recommandations, qui reposent sur des décisions individuelles (comme se laver les mains), l’important est de savoir quelles mesures de prévention le gouvernement du Sénégal devrait mettre en oeuvre pour protéger les populations en cas de propagation massive du virus. Si le confinement devait être la seule solution à envisager, le gouvernement devrait réfléchir sur les mesures à mettre en place pour aider les populations vulnérables qui seraient impactées.

Le RPD/DEFKO est, enfin, d’avis qu’une bonne gestion de cette crise passe par la transparence dans la communication. L’ordre du jour épuisé, deux mesures importantes ont été retenues : mettre en ligne dans les réseaux sociaux une vidéo de sensibilisation sur les gestes barrières contre le Coronavirus et engager une action concrète sur le terrain pour aider certaines localités à faire face. Pour cela, une cagnotte Leetchi a été mise en ligne au sein du parti.