La classe politique sénégalaise a pris la décision d’unir ses forces, dans une rare unanimité, pour lutter contre le Covid-19. Résultat des courses, le président de la République, très touché par cet élan de solidarité, a jugé opportun de discuter avec les leaders de l’opposition parlementaire. Et, comme seules les montagnes ne se rencontrent pas et que «impossible n’est pas politique», Macky Sall a reçu en audience, hier, au Palais, le leader du parti Pastef/Les Patriotes.

Ousmane Sonko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a demandé, à la sortie de son entrevue très épiée avec le chef de l’Etat, la transparence dans la gestion des fonds qui sont mobilisés pour lutter contre la pandémie. «Il faut réorganiser notre budget. Il faut de l’argent pour gagner une guerre. Mais, il ne faut pas que cet argent soit dépensé ou serve à acheter des 4×4 pour de prétendues structures qui vont lutter contre le virus, aille a des lobbies ou ne serve pas à la gestion de la crise», prévient-il.

Le député à l’Assemblée nationale a aussi marqué son désaccord avec les mesures fiscales prises par le président de la République : «Vous ne pouvez pas mettre dans le même panier ceux qui ont carrément commis des crimes fiscaux, notamment collecté de la Tva ou collecter de l’impôt sur les salaires et ne pas le verser, avec ceux qui, peut-être, ont commis des erreurs de bonne foi. Il serait plus pertinent de demander un moratoire, de repousser ces paiements d’impôts plutôt que d’annuler une dette».