L’engagement citoyen chevillé au corps, Mme Fama Guèye a très tôt pris conscience d’un fait : «Chaque citoyen doit impacter sa communauté et on n’a pas besoin d’avoir des millions pour soutenir les couches vulnérables».
Ce cri de ralliement en bandoulière, celle qui se surnomme «education activist» se focalise principalement sur l’éducation et la santé. C’est dans cette optique qu’elle a initié, volontairement, depuis 2016, un certain nombre d’activités à but non lucratif, comme on dit communément.
Normal, quand on sait qu’elle a comme crédo «l’éducation, la clé du développement» et nourrit l’ambition de porter, dans un bref avenir, sur les fonts baptismaux une Association qui aura comme principale mission de faciliter une plus forte contribution dans l’effort de développement.
Son souhait le plus cher étant de voir les « cadres » issus de la zone de Guédiawaye participer au développement local, pour une meilleure prise en charge des besoins des populations, Mme Fama Guèye vient d’offrir, avec le soutien de la Fondation Gorgui Sy Dieng, 53 kits scolaires aux élèves de CI de l’école 17A.
Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, elle a aussi cru devoir entamer la rénovation de la bibliothèque de la dite école pour que les élèves retrouvent le goût de la lecture. Bibliothèque inaugurée récemment et qui porte, désormais, à sa grande surprise, son nom. Un juste retour d’ascenseur.