Le groupe FKS Industrie Sénégal a répondu favorablement à l’appel du président de la République, Macky Sall, d’accompagner l’État dans la lutte contre le Coronavirus au Sénégal en débloquant une enveloppe de 450 millions de francs Cfa, dont 150 millions destinés au fonds Force Covid-19. Il s’agit d’une contribution symbolique dont la cérémonie officielle de remise de chèque s’est tenue, ce mardi 7 avril 2020, entre Amadou Hott, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et Seyfullah Caliskan, Directeur général adjoint dudit groupe. C’était en présence du directeur du développement chez FKS Industrie, Ibrahima Sy, de la directrice commerciale, Mme Lalla N. Ndao, et de la représentante de FKS Industrie, Mme Astou Guèye.

300 millions distribués chaque année en denrées alimentaires

Selon le directeur du développent chez FKS Industrie, ce soutien financier au fonds de Force Covid-19 s’ajoute à d’autres depuis dix ans. «Aujourd’hui, nous sommes venus remettre un chèque symbolique mais aussi effectif de 150 000 millions de francs Cfa au ministre de l’Économie en guise de soutien au fonds Force Covid-19», a annoncé Ibrahima Sy. Qui renseigne que cette contribution financière s’ajoute  »tout naturellement » aux 300 millions de francs Cfa que FKS Industrie mobilise, depuis dix ans, pour l’achat de vivres en faveur des populations sénégalaises durant le mois de Ramadan. Ce qui fait un montant total de 450 millions de francs Cfa débloqué pour cette année. M. Sy précise que ce don en denrées alimentaires passe notamment par la municipalité pour quelques régions du pays ou par certaines grandes personnalités représentatives de ces localités.   

Une importante contribution «appréciée à sa juste valeur» par l’État

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, pour sa part, dit avoir apprécié «cette «importante contribution financière à sa juste valeur». Aussi, Amadou Hott a tenu à remercier «vivement» le Directeur général adjoint du Groupe FKS Industrie au nom du Chef de l’État, Macky Sall. Ce, pour avoir répondu «favorablement» à cet appel afin que «toutes les bonnes volontés, toutes les entreprises accompagnent l’État» dans cette lutte. Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a, par ailleurs, encouragé FKS Industrie à continuer à investir dans la minoterie mais également à diversifier ses activités.

FKS, une minoterie spécialisée dans la farine de blé et l’aliment de bétail

Ibrahima Sy a par ailleurs renseigné que le Groupe FKS Industrie est une minoterie qui évolue dans la farine de blé et l’aliment de bétail. Pour la farine de blé, il signale que l’entreprise occupe le deuxième rang au Sénégal. En dix ans, le groupe est devenu le leader en aliment de bétail. «Nous avons participé au développement de l’agriculture, de l’élevage dans le pays», a-t-il soutenu. Outre ces domaines d’activité, le directeur du développement a révélé que le Groupe FKS Industrie s’active aussi dans l’immobilier depuis quelques années au Sénégal. Dans les mois à venir, il compte se lancer dans la biscuiterie avec plusieurs lignes de produits telles que : la pâte d’arachide, entre autres. FKS Industrie va aussi mettre en place des silos qui vont permettront, selon Ibrahima Sy, «de participer au développement des ressources agricoles» du pays, telles que l’arachide, le maïs, le blé et autres.