Une des rubriques les plus appréciées et attendues chaque semaine par les lecteurs du défunt hebdomadaire satirique «Le cafard libéré» était le fameux «Feuilleton autour d’un fauteuil» du regretté caricaturiste de génie Joop. Un dessin qui montrait les mille et une péripéties de sortes d’Iznogoud qui tournaient autour du fauteuil du président Abdou Diouf. Et le lorgnaient. Eh bien, on peut dire que la même sarabande existe aujourd’hui autour du fauteuil du président Macky Sall ! Car guerre contre le Coronavirus ou pas, état d’urgence ou pas, l’actuel Président ne baisse pas la garde et surveille de près ceux qui convoitent son fauteuil.

À preuve, cette passe d’armes passée inaperçue en pleine guerre contre le Covid-19. Et portant sur cette pandémie, justement ! En effet, sur sa page Facebook, un texte, repris mardi dernier par le quotidien Le Témoin sous forme de «Guest-Édito» et par quelques autres confrères, Mimi Touré a commis le crime de lèse-majesté de sembler s’adresser aux chefs d’État africains. C’est du moins ainsi que certains faucons, dont le «Patron» lui-même, ont vu ce texte. Aussitôt, Macky Sall a décidé de sonner, sans avoir l’air d’y toucher bien sûr, une sorte de Riposte Force-Covid 19 contre… de la présidente du Conseil économique, social et environnemental.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Macky Sall a rédigé fissa, lui aussi, un «Guest-Éditorial» envoyé au quotidien gouvernemental Le Soleil qui l’a publié hier mercredi. Le texte de Mimi Touré était intitulé «Face au Covid-19, l’Afrique se bat et compte sur ses forces». Celui de son «Boss» porte le titre évocateur suivant : «L’Afrique et le monde face au Covid-19 : Point de vue d’un Africain (Par Macky Sall, Président de la République du Sénégal». Comme quoi, même en pleine guerre contre un ennemi commun, le Covid-19 en l’occurrence, ce n’est pas la cessation des hostilités au sommet du pouvoir. Le «Feuilleton autour d’un fauteuil» se poursuit…