Le monde politique sénégalais est en deuil. Le Secrétaire Général de la Ligue Démocratique/Debout, Souleymane Guèye Cissé, est décédé, ce mercredi matin, à Dakar, à l’âge de 53 ans, des suites d’une longue maladie qui l’avait éloigné, depuis un certain temps, du Landerneau politique. Militant très tôt engagé dans la gauche, plus précisément à 17 ans, au sein de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (LD/MPT), il a été pendant plusieurs années, un fer de lance du mouvement de jeunesse de ce parti à côté de son leader historique, le professeur Abdoulaye Bathily. Conseiller municipal à la ville de Rufisque Ouest, il était également conseiller départemental. En 2018, lors d’un congrès, il marque une rupture avec la LDMPT et crée dans la foulée, avec un groupe de Jallabistes, une aile dissidente dénommée LD/Debout et fortement ancrée dans l’opposition au régime incarné par Macky Sall.
Né en 1967 à Rufisque, Souleymane Guèye Cissé a fait ses humanités au lycée Abdoulaye Sadji de cette ville où il s’était illustré parmi les «dirigeants de grève». Après des études à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), ce financier de formation avait eu à occuper le poste de Directeur administratif et financier (Daf) de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP). Entrepreneur, le défunt, patriotisme chevillé au corps, avait fondé depuis 2000, à Rufisque, sa ville natale, le Groupe d’enseignement supérieur privé (Edicom). À côté de l’établissement dans le quartier de Guendel, il avait également créé un studio d’enregistrement (Dynacom Events) pour promouvoir les jeunes talents de la vieille ville.
Aussi, le Congrès de la Renaissance démocratique (CRD) a accueilli avec beaucoup de tristesse, au milieu d’un combat patriotique contre le coronavirus, son décès. « Les peuples sénégalais et africains ont perdu un valeureux fils, clairvoyant et ferme dans la défense de leurs intérêts», a témoigné le CRD. La Conférence des leaders a salué sa mémoire et présenté ses condoléances à sa famille, à ses camarades et compagnons de la LD/Debout et du CRD dont il est un membre fondateur. Le CRD de promettre enfin de lui rendre un hommage mérité lorsque notre peuple vaincra la pandémie du Covid-19. Enterré au cimetière de Dangou, il laisse derrière lui des parents, camarades et amis plus qu’éplorés. Puisse Allah l’accueillir au Paradis !