L’Esplanade du Monument de la Renaissance Africaine a accueilli, hier, le lancement du Projet de riposte à la Covid-19 dans certains quartiers vulnérables de Dakar. Une cérémonie sobre qui découle d’un partenariat entre Plan International Sénégal et l’Entente des Mouvements et Associations de Développement (Emad).
L’Entente des Mouvements et Associations de Développement (EMAD), en partenariat avec l’ONG PLAN INTERNATIONAL Sénégal, compte mettre en œuvre -en contribution à la stratégie du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) décrit dans le Plan National de Riposte et le Plan de Contingence de lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19)- une série d’actions dans sept (7) districts sanitaires de la région de Dakar. Il s’agit des districts de Dakar Sud, Centre, Ouest, Guédiawaye, Pikine, Yeumbeul, Mbao et Keur Massar.
Une cible stratégique : Quartiers périphériques et anciens quartiers
Selon le Président de l’EMAD, Abdou Khadre Gaye, «le but de ce plan est de contribuer à la stratégie communautaire de lutte contre la pandémie dans des quartiers périphériques et d’anciens quartiers des districts cibles dont la plupart font partie des zones de responsabilité de l’EMAD dans le programme Tuberculose et le FESPENC (Festival Mémoire des Penc et Villages de Dakar) et où les femmes participent activement à la vie du ménage grâce au petit commerce et sont fortement impactées par les mesures de résilience». Intitulé «Projet de riposte à la Covid-19 dans les quartiers périphériques et anciens quartiers de Dakar», ce plan de riposte communautaire, soucieux de la place des jeunes, filles et garçons, ainsi que des femmes, dans les interventions, s’inscrit dans la volonté de l’EMAD et de L’ONG PLAN INTERNATIONAL Sénégal, en collaboration depuis 2012 avec le PNT, de renforcer leur partenariat pour contribuer à la lutte contre la Covid-19 dans la région de Dakar, notamment dans les quartiers qui conservent, aujourd’hui encore, leur mode de vie traditionnel, jurant avec certaines mesures de prévention que le mode d’habitat même rend difficile.
600 leaders, 60 comités de veille, 7 groupes WhatsApp, 9 caravanes et 4500 kits
Abdou Khadre Gaye de nommer les 12 pénc de Dakar et les villages lébu de Yoff, Ngor, Wakam… Sans oublier des quartiers comme Rebeuss, Niaye Thioker, Cité Bissap, Taïba, Nimzatt, Ablaye Ndiaye, Darou Salam, Samba Diack et autres… Ainsi, (soixante) 60 quartiers seront concernés par ce plan de riposte initié par EMAD et PLAN INTERNATIONAL, en partenariat avec le MSAS, la région médicale de Dakar et les (sept) 7 districts cibles. Ainsi, six cent (600) leaders communautaires seront formés sur la Covid-19 et équipés, soit (dix) 10 par quartier, dont (cinq) 5 adultes et (cinq) 5 jeunes. Soixante (60) comités de veille, de surveillance et d’alerte seront formés et installés pour délivrer la bonne information sur la Covid-19 et accompagner, s’il s’en trouve, les cas suspects et les familles touchées. Sept (7) groupes WhatsApp et une page Facebook seront ouverts où les jeunes filles et jeunes garçons des quartiers pourront échanger entre eux et avec les membres des comités de veille et d’alerte. Neuf (9) caravanes sonores seront initiées, sans oublier les publireportages et autres émissions radiophoniques et télévisuelles. Enfin, (quatre mille cinq cent) 4500 kits hygiéniques composés de lavoir complet, savons et masques seront distribués aux familles.
Deux parrains de valeur : Soham El Wardini et Moustapha Guirassy
Bref, il s’agit, rappelle le Président de l’EMAD, de contribuer à arrêter la propagation du Covid : «Pour ce faire, nous userons de trois (3) concepts : Ánd (être ensemble), Aar (protéger), Aaru (se protéger) ; ce qui donne le slogan : Ánd, Aar, Aaru. Soit, 3 A pour arrêter la Covid-19. Ce qu’on peut traduire par : Ensemble, protégeons en nous protégeant. Prévu pour une durée de trois mois, le projet a démarré effectivement le 1er mai. Il a pour parrain deux personnes de valeur : un homme et une femme que distingue leur engagement citoyen et leur générosité de cœur. Je veux nommer Mme Soham El Wardini, Maire de la ville de Dakar, choisie pour son engagement auprès des populations, surtout les jeunes talibés et autres enfants de la rue et l’honorable député et ex-ministre Moustapha Guirassy, PDG de l’IAM, choisi pour le courage et la responsabilité dont il a fait montre face à la maladie, mais aussi son engagement pour la combattre».
Remerciements à Abdoulaye Makhtar Diop, Abdoulaye Diouf Sarr, Racine Senghor…
Abdou Khadre Gaye d’ajouter : «Nous les remercions vivement d’avoir accepté d’accompagner ce projet. Nous remercions le Grand Serigne de Dakar, El Hadji Abdoulaye Makhtar Diop, qui est avec nous depuis le début en tant qu’Emadien et ami de Plan International. Son expertise ne nous a jamais fait défaut. Nous remercions aussi Ngoné Mbengue, Adjointe au Maire de la ville, et Moustapha Mbengue, Président de l’Union Régionale des Mutuelles de Santé, qui a mis à la disposition du projet une équipe de désinfection. Sans oublier Racine Senghor pour ce site convivial, symbole à plusieurs titres de la Renaissance Africaine. Nous remercions le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, qui a accepté d’accompagner ce projet en offrant sa caution morale, ses conseils et un lot de matériel hygiénique. Mention spéciale au Directeur de Plan International pour sa confiance à notre égard et à tous ses collaborateurs pour leur disponibilité et leur engagement. Sans leur expertise, ce projet, certes, ne tiendrait pas debout. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, unis et respectueux des règles, nous sommes plus forts que la Covid-19. Dieu nous prête assistance !».
DR BELL’AUBE HOUINATO, REPRÉSENTANT PAYS DE PLAN INTERNATIONAL
«J’ose espérer que nos efforts sonneront l’éveil de conscience des communautés»
«C’est avec un réel plaisir que je viens présider cette importante cérémonie de lancement officiel du projet de sensibilisation et de prévention «AND-AAR-AAROU» (Ensemble-Protéger-Se Protéger) qui représente un important levier dans notre lutte contre la Covid-19. Je voudrais vous dire tout l’intérêt que je porte au lancement de ce présent projet et par la même occasion vous adresser à tous mes plus sincères remerciements pour votre engagement en faveur de la protection de l’enfance et de la réalisation des droits des filles. Permettez-moi de remercier vivement l’Entente des Mouvements et Associations de Développement (EMAD) qui est notre partenaire de mise en œuvre de ce projet et bien entendu l’État du Sénégal qui nous accompagne dans la réalisation de nos différents programmes dont notre nouvelle campagne « Aux filles, l’égalité ».
La réponse à la Covid-19 de Plan International au Sénégal se concentre sur la protection des enfants les plus vulnérables et place au cœur de ses priorités les besoins ainsi que les droits des filles au fur et à mesure que la crise se développe. Grâce à des actions qui vont toucher les communautés, Plan International vise à prévenir la transmission du COVID-19 et à réduire l’impact social négatif de la maladie sur les filles et leurs familles qui sont touchées de manière disproportionnée par la crise. Nous travaillons avec les communautés, le gouvernement et nos partenaires tel que EMAD pour lutter contre la propagation du COVID-19, et pour garantir que les impacts de la crise sur les droits et le bien-être des enfants, en particulier des filles et des jeunes, sont pleinement compris et pris en compte dans les efforts de la réponse au niveau national.
Les résultats de l’analyse rapide des besoins que nous avons menée, nous démontre que l’impact de la crise dû à la Covid-19 est différent pour les filles et les jeunes. Avec le lancement de ce projet, nous souhaitons au moyen de la sensibilisation et de la prévention, promouvoir et assurer l’engagement des communautés, y compris des dirigeants locaux et des familles, en particulier les jeunes et les filles, à tous les stades de la réponse contre la Covid-19. J’ose espérer que les futures semaines seront d’un apport considérable dans la lutte contre la chaîne de la transmission de la maladie à Coronavirus mais surtout que nos efforts sonneront l’éveil de conscience des communautés, pour une meilleure implication dans la protection des enfants et des filles face aux effets de la Covid-19».