Le moins que l’on puisse dire est que ça a chauffé, lors du dernier Conseil des ministres, entre Mahammed Boun Abdalah Dionne et Amadou Hott. Les deux hommes ont eu de vifs échanges. Ce, devant Macky Sall, qui n’a bronché mot, préférant adopter la position de Salomon, ni pour ni contre. Mieux, le Président a laissé les deux protagonistes s’échanger des propos aigres-doux. Que s’est-il passé ? Selon des informations glanées par Walf Quotidien, le ministre d’État et Secrétaire général de la présidence s’en est vertement pris au ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale sur des questions de domaine de compétence de ce dernier. Hott, touché dans son orgueil, ne s’est pas laissé marcher dessus, défendant avec force, voire bec et ongles, ses positions.
Silence de cathédrale au Palais
La passe d’arme entre l’ex-Premier et l’ancien vice-président de la Banque africaine de développement (Bad) chargé de l’Électricité, de l’Énergie, du Climat et de la Croissance verte fut très chaude. Tous les ministres étaient aphasiques. Le Président s’est levé un moment et est sorti passer un coup de fil avant de reprendre la réunion. Il y avait un malaise dans la salle du Conseil des ministres. D’autres ministres riaient sous cape, car Dionne, que d’aucuns surnomment le «Baye Fall» de Macky Sall, est coutumier des faits. «Il attaque tout le monde», apprend-on. En 2018, le journal se rappelle du «coup de sang» de Dionne contre Amadou Bâ, à l’époque tout puissant ministre de l’Économie, des Finances et du Plan.
Vous avez dit «Monsieur Google» ?
S’il vous arrive d’entendre des ministres de Macky Sall faire allusion, dans leurs conversations, de «Monsieur Google», ne vous triturez surtout pas les méninges. Comprenez qu’ils parlent de Mahammed Dionne pour sa propension à toujours lancer, dès qu’un problème s’invite à la table du conseil des ministres, le célèbre moteur de recherche pour une vérification Ce qui n’est pas, aux yeux de certains ministres, faire preuve de compétence. Surtout que le ministre d’État et Secrétaire général de la présidence passe pour un brillant esprit et un fort en thèmes. Pis, ses agissements semblent agacer l’attelage gouvernemental dont certains membres se sont laissés aller à des indiscrétions : « Dionne ignore, sans doute, qu’il n’a plus sa marinière de Premier ministre. Il doit revenir sur terre ».