«Le jeune frère utérin du Directeur général du Groupe Futurs Médias, pour ne pas nommer Birane Ndour, a été entendu, ce weekend, à la Brigade de recherches, sur plainte de patron de Youssou Ndour himself. Il est reproché à ce dernier une gestion opaque des fonds générés par la plateforme digitale du groupe Gfm dont il était en charge. Hier, nos radars ont aperçu Ndiaga Ndour devant la Brigade de recherches. Renseignement pris, il y était également entendu dans le cadre de ce dossier qui risque d’avoir des excroissances insoupçonnées si la machine judiciaire va à son terme. Quoi qu’il en soit, l’affaire installe déjà un profond malaise d’autant plus que le portable du jeune garçon qui a été licencié depuis février de Gfm, a été confisqué par les pandores. Nous y reviendrons», avait rapporté, ce lundi, le journal L’AS.
«Tout ceci ne correspond pas à la vérité»
Sans tarder, le Groupe Futurs Médias donne sa version : «Dans son édition de ce lundi, L’As écrit que le frère utérin de Birane Ndour (son cousin M. D. plutôt : Ndlr) a été entendu à la Brigade de recherches sur plainte du patron de Gfm». Et qu’il serait reproché à ce dernier une gestion opaque des fonds générés par la plateforme digitale du groupe. Le journal ajoute que Ndiaga Ndour serait même entendu dans le cadre de cette affaire. Tout ceci ne correspond pas à la vérité des faits. Un : Il n’a jamais été question de gestion opaque de fonds dans cette affaire. GFM cherche juste à récupérer ses codes détenus par l’ancien gestionnaire qui a quitté le groupe il y a quelques mois. Deux : Ndiaga Ndour, Directeur de la TFM, n’est en rien mêlé à cette affaire. Dire qu’il a été entendu dans le cadre de ce dossier ne correspond pas à la vérité. En clair, GFM ne cherche qu’une chose : retrouver ses outils pour continuer le travail déjà entamé depuis des années dans ses supports digitaux. C’est la seule vérité dans cette affaire».
Vraie fausse nomination d’Aïda Coulibaly
Soucieux d’en savoir un peu plus sur la nomination, annoncée par nos confrères de dakarposte.com avec photo du couple à l’appui, de Mme Ndour Aïda Coulibaly au poste de Directrice Marketing et Communication du Groupe Futurs Médias, le site leral.net est revenu ébahi sur ce qui semble être une Fake News véhiculée à dessein, par des taupes : «Essayant d’en savoir plus sur le pourquoi de ce choix et les compétences de la personne choisie pour ce poste stratégique et financier, grande a été notre surprise de nous entendre dire que tout n’est que mensonge ! Mais, le plus ahurissant venant d’un des responsables de cette grosse boîte de la presse privée est que, deux taupes nichées au sein du Groupe Futurs Médias, ont été identifiées comme étant derrière cette fausse information».
Deux taupes formellement identifiées
Mieux ou pis, c’est selon, l’une est à la télé, l’autre du côté technique. «Depuis deux ou trois mois, elles font fuiter des informations fausses ou des données internes, car même concernant la gestion des comptes Youtube et Twitter du groupe, elles sont en train de nous salir, pourtant aucun problème n’est signalé. Le seul fait noté est que le gestionnaire a quitté son poste», indique une source de leral.net qui se demande : «A-t-on intérêt à s’asseoir sur une branche et la scier ? Pourquoi ces personnes agissent-elles de la sorte ?». Justement, les responsables de GFM, qui sont à 90% sûrs de connaître l’identité de ces taupes, essayent de s’expliquer le pourquoi d’une posture aussi déloyale.
Tensions de trésorerie et chômage technique ?
«Malgré les apparences, les affaires ne marchent plus cοmme avant au Grοupe Futurs Médias (GFM). Sans jοuer aux οiseaux de mauvaise augure, nous avons appris, de sοurces dignes de fοi, que le grοupe de presse de Yοussοu Ndοur traverse, en ce mοment, une crise financière qui l’οblige à prοcéder à une restructuratiοn. Ne pοuvant plus faire face à une masse salaiale exοrbitante, la Directiοn de GFMva prοchainement envοyer en chômage technique plus d’une centaine d’emplοyés nοn essentiels. Cette décisiοn répοnd au plan de relance prοpοsé par le fοndé de pοuvοir qui a cοnstaté que Gfm sοuffre à cause du nοmbre pléthοrique de sοn persοnnel», affirmait, récemment, le site guestuinfο.com. «Qui vivra, verra !», dit l’adage.