L’Association de la presse pour l’entraide et la solidarité (APRES) vient de jeter à Thiès, en collaboration avec l’Agence de la Couverture maladie universelle (CMU), les bases d’une mutuelle de santé des journalistes et des professionnels des médias qui pourrait voir le jour dans deux mois.
Au terme d’une formation organisée par l’Agence de la Couverture maladie universelle (CMU) à l’intention des membres du Comité d’initiative mutualiste (CIM) de l’Association de la presse pour l’entraide et la solidarité (APRES), cette instance « s’est rapidement transformée en Conseil d’administration », a dit, chez nos confrères de l’Agence de presse sénégalaise (APS), le Directeur général de l’Agence de la CMU, Dr Bocar Mamadou Daff. Pour lui, ce nouveau pas franchi prouve « la motivation et l’engagement » des futurs bénéficiaires. Cette rencontre de de quatre (4) jours dans un hôtel de la capitale du rail visait à accélérer le processus de mise en place de la mutuelle, pour afin contribuer à améliorer l’accès aux soins des professionnels des médias.
« Très tôt nous avons (compris) l’importance de la mise en place de cette mutuelle de santé pour les professionnels de l’information et de la communication. C’est pour cela que nous avons accepté d’accompagner le comité d’initiative », a expliqué Bocar Mamadou Daff aux journalistes. « Notre mission était de travailler de manière horizontale, à travers les mutuelles communautaires mais depuis un certain temps, on s’est rendu compte qu’il fallait approcher les choses autrement, à travers notamment les organisations socioprofessionnelles », a-t-il poursuivi.
Selon M. Daff, les professionnels des médias sont « une cible assez particulière », en ce sens que dès lors qu’ils prennent connaissance de toutes les informations concernant les concepts et les fondamentaux de l’assurance maladie, ils deviennent des « vecteurs qui peuvent accompagner » l’Agence de la CMU. Il estime qu’à travers cette session, il ne s’agissait « pas seulement de former des mutualistes mais aussi des partenaires ». « Nous avons intérêt à ce que cette mutuelle se tienne et qu’elle fonctionne et nous espérons que d’ici deux mois elle soit opérationnelle », a-t-il dit, avant d’insister sur l’importance de la gouvernance pour rendre une mutuelle pérenne.
Pour Sambou Biagui, président de l’Association de la presse pour l’entraide et la solidarité (APRES), cette étape de transformation du CIM en Conseil d’administration était « un tournant important » dans la mise en place de cette mutuelle. Les commissions sociale et marketing de l’association travailleront à « la massification pour qu’il y ait un maximum d’adhérents », a-t-il noté. Non sans évoquer la particularité de cette mutuelle de santé qui va s’élargir aux familles.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
1. Sambou Biagui
2. Ndèye Dome Thiouf
3. Adama Sow
4. Amadou Kanouté
5. Abass Sow
6. Aly Saleh
7. Iyane Demba Tine
8. Kairé Dia
9. Issa Sall
10. Abdou Diouf Junior
11. Adama Diop
12. Cheikh Anta Seck
13. Latyr Mané
14. Ben Makhtar Diop
15. Souleymane Kane
16. Cheikh O. Aidara
17. Malamine Fernandez
18. Boury Sock Diallo
19. Fatou Sy
20. Abdoulaye Iba Faye
21. Aissatou Anthia Touré
22. Alassane Diallo
23. Mor Talla Mbodji
24. Mame Sène Faye
25. Ibrahima Lissa Faye
26. Aicha Diakhaté
27. Aliou Top
28. Cheikh Sadibou Mané
29. Aly Fall
BUREAU EXÉCUTIF
PCA : Sambou BIAGUI
1er Vice-président : Boury Sock
2eme Vice-président : Amadou Kanouté
3eme Vice-président : Adama Diop
Secrétaire général : Ibrahima Lissa Faye
Secrétaire général Adjoint : Fatou Sy
Trésorier Général : Aissatou Anthia Touré
Trésorier adjoint : Abdou Diouf Junior
COMMISSION MARKETING ET SOCIAL
Abdoulaye Iba Faye, Ben Makhtar Diop, Aliou Top, Aïcha Diakhaté.
CONSEIL DE SURVEILLANCE
Issa Sall, Alassane Diallo, Cheikh Sadibou Diakhaté, Latyr Mané, Jacqueline Fatima Bocoum
GÉRANT
Aly Flall