REMANIEMENT : LE MAÎTRE DES HORLOGES RÉPUBLICAINES AURA-T-IL LE COURAGE DE NETTOYER AU KARCHER LES ÉCURIES D’AUGIAS ?

L’exemple achevé d’un président de la République englué dans ses petits calculs politiciens. C’est l’image écornée que renvoie, de plus en plus, Macky Sall à la doxa. Pis, l’intention lui est prêtée d’échafauder, dans le sillage de la dissolution du gouvernement, une stratégie pour se mettre déjà en selle en direction de la présidentielle de 2024. Qui vous parle de troisième mandat ?

Le chef de l’État, Macky Sall, a mis fin mercredi, à la surprise générale, en signant quatre décrets, aux fonctions des ministres et secrétaires d’État membres du gouvernement, de la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Aminata Touré, du ministre d’État Secrétaire général de la présidence de la République Mahammad Boun Abdallah Dionne et du ministre Secrétaire général du gouvernement Maxime Jean Simon Ndiaye.  Le porte-parole de la présidence de la République, Abdou Latif Coulibaly, qui annonce toutes ces décisions dans un communiqué, évoque «la mise en place d’un nouveau gouvernement», sans indication de date. Non sans ajouter que «les ministres et secrétaires d’État sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes». La nouvelle équipe gouvernementale pourrait être annoncée dans les prochaines heures. « La semaine prochaine au plus tard », ont affirmé certains proches du chef de l’État. Plus qu’une dissolution gouvernementale, c’est un véritable branle-bas qu’a opéré Macky Sall au sein de ses équipes. En effet, un remaniement était attendu depuis plusieurs mois déjà. C’est finalement ce mercredi que Macky Sall a décidé de se séparer de l’équipe qui l’accompagnait depuis le 7 avril 2019, quelques semaines après sa réélection à la tête de l’État. Depuis lors, aucun changement n’avait été opéré, à l’exception de la nomination d’Alioune Ndoye au ministère de la Pêche, en remplacement de l’ancienne ministre Aminata Mbengue Ndiaye, qui avait succédé à Ousmane Tanor Dieng, décédé le 15 juillet 2019, au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).

ENTRE CHANGEMENT DE CAP ET MANOEUVRES VERS 2024

Pourquoi cette dissolution survient-elle aujourd’hui ? L’entourage du chef de l’État évoque un contexte particulier lié au coronavirus. « Le remaniement répond à un besoin d’ajustement face à la crise économique liée au Covid-19. Il s’agira d’adapter l’équipe gouvernementale au PAP2A », le nouveau plan de relance économique, confie l’un de ses proches. « Lorsqu’on change de cap et qu’on adopte une nouvelle vision, en gardant le PSE [Plan Sénégal Emergent] en toile de fond, il est nécessaire d’aller vers des profils qui cadrent avec ce changement et qui peuvent traduire en acte la vision du président », ajoute Abdou Mbow, porte-parole adjoint du parti présidentiel [Alliance pour la République, APR]. La nomination de technocrates n’est donc « pas à exclure », assure le proche de Macky Sall cité précédemment. Certaines personnalités présentes de manière constante – ou quasi – dans les différents gouvernements de Macky Sall, à l’instar d’Abdoulaye Daouda Diallo, d’Aly Ngouille Ndiaye, de Sidiki Kaba, de Me Oumar Youm ou encore d’Amadou Bâ, pourraient-elles être mises de côté ? En effet, peu d’informations circulent sur la composition de la future équipe, y compris dans le cercle qui entoure le chef de l’État. « Il revient à Macky Sall de décider quand et comment recomposer cette équipe », affirme Abdou Mbow.

GOUVERNEMENT D’OUVERTURE OU PARTAGE DU GÂTEAU ?

La perspective d’un gouvernement d’union nationale pourrait aussi rebattre certaines cartes. Le pouvoir et ses adversaires – Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade exclu – discutent en effet depuis plusieurs mois au sein de la composante politique du dialogue national, lancé par Macky Sall le 28 mai 2019. Des négociations entre Macky Sall et Abdoulaye Wade, officiellement réconciliés depuis septembre 2019, ont toutefois également été menées et avaient conduit à la libération de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall. Les conclusions du Dialogue politique, qui a mené au report des élections locales et à un accord sur l’audit du fichier électoral, ont quant à elles déjà été déposées auprès du président. « L’opposition reste calme, car elle est dans la négociation. Nous sommes dans une sorte de cessez-le-feu. Nous discutons pour essayer de déboucher sur des consensus politiques, mais je suis assez pessimiste », confiait, quelques jours avant la dissolution du gouvernement, un membre de l’opposition. Plus que calme, l’opposition est restée très silencieuse depuis plusieurs mois. Une discrétion destinée à négocier plus librement une entrée au gouvernement ? Le pouvoir pourrait notamment tendre la main à certains ex-membres du PDS d’Abdoulaye Wade. « Nous n’avons pas été formellement approchés, assure l’ancien numéro deux du parti, Oumar Sarr, qui a créé sa propre formation politique. Mais, nous ne sommes pas dans une opposition frontale, et nous ne nous en sommes jamais cachés. Si nous étions contactés, nous en discuterions avec les instances de notre parti. » Selon nos informations, d’autres ténors de l’opposition ont d’ores et déjà été approchés.

AMINATA TOURÉ, DIONNE, AMADOU BÂ ET MAKHTAR CISSÉ DANS L’EXPECTATIVE

Autre inconnue de ce remaniement : le sort de l’ex-présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Touré. Après une longue traversée du désert suite à son échec aux élections locales de 2014 à Dakar face à un certain Khalifa Sall, l’ancienne Première ministre, qui lança la fameuse traque aux biens supposés mal acquis sur fond de résurection de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) portée sur les fonts baptismaux en 1981 par Abdou Diouf, avait été propulsée troisième personnage de l’État. Ses ambitions personnelles lui auront-elles été fatales ou pourrait-elle, au contraire, récupérer un portefeuille clé dans le nouvel attelage en gestation ? Les commentaires vont bon train.  De la même manière, quel sort sera réservé à l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, dont le poste avait été supprimé par Macky Sall après sa réélection ? Considéré comme un « dauphin » potentiel, l’ancien chef du gouvernement avait été nommé ministre d’État secrétaire général de la présidence de la République. Retrouvera-t-il une place de choix dans la nouvelle équipe, voire son précédent poste ? À Macky Sall, reclus dans sa résidence de Mermoz depuis mercredi, d’en décider. Tout comme, il appartiendra au maitre des horloges républicaines de décider du sort qu’il accordera à deux identités remarquables de son magistère aux dents (trop) longues : l’ancien tout-puissant ministre de l’Économie, des Finances et du Plan et actuel chef de la diplomatie sénégalaise Amadou Bâ et l’actuel ministre du Pétrole et des Énergies Makhtar Cissé. Deux têtes de gondole qui gêneraient aux entournures un schéma de succession déjà tracé.

LA SURPRENANTE LISTE QUI CIRCULE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DEPUIS JUILLET

Aly Ngouille NDIAYE, Ministre des Forces armées

Abdoulaye Diouf SARR, Ministre de l’Intérieur

Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre des Finances et du Budget

Mouhamadou Makhtar CISSÉ, Ministre des Affaires étrangères

Me Alioune Badara CISSÉ, Garde des Sceaux ministre de la Justice 

Mansour FAYE, Ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale

Amadou HOTT, Ministre du Pétrole et des Énergies 

Me Oumar YOUM, Ministre de la Fonction publique

Me Moussa  DIOP, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement 

Ibrahima SALL, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération

Awa Marie Coll SECK, Ministre de la Santé et de l’Action sociale

Abdoulaye BALDÉ, Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural

Dame DIOP, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement

Néné Fatoumata TALL, Ministre de la Femme et de la Famille

Cheikh Ahmed Tidiane BÂ, Ministre du Tourisme et des Transports aériens

Alioune NDOYE, Ministre de la Pêche et de l’Économie maritime

Amsatou Sow SIDIBÉ, Ministre de l’Éducation nationale

Modou Diagne FADA, Ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire

Pr Daouda NDIAYE, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 

Aly TOUNKARA, Ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries

Dr Boubacar MBODJI, Ministre de l’Environnement et du Développement durable 

Tafsir THIOYE, Ministre des Mines et de la Géologie

Matar BÂ, Ministre des Sports

Abdou Karim SALL, Ministre de l’Élevage et de la Production animale 

Aboubacar Sédikh BÈYE, Ministre du Travail et du Dialogue social

Mamadou BERTHÉ, Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique

Dr Malick DIOP, Ministre du Commerce et des Pme 

Pr Fatou Sarr SOW, Ministre de la Culture et de la Communication

Birame FAYE, Ministre de la Jeunesse 

Mariama SARR, Ministre de la Micro-finance et de l’Économie solidaire

Abdou Karim FOFANA, Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelles et de l’Artisanat 

Cheikh BAKHOUM, Ministre de l’Économie numérique 

Élène TINE, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Sénégalais de l’extérieur

Abdou Latif COULIBALY, Secrétaire d’État auprès du Garde des sceaux chargé de la Promotion des Droits humains et de la Bonne gouvernance