Décrite à la veille de la présidentielle du 24 février 2019 comme étant la crème politique et intellectuelle au service du Sénégal, la coalition Idy-2019 attirait la majeure partie, pour ne pas dire la quasi-totalité, des forces politiques de l’opposition sénégalaise.
On y trouvait des talents prometteurs, à la fleur de l’âge, connus pour leur patriotisme, leur cursus politique et/ou professionnel sur qui peut compter le Sénégal, d’aujourd’hui et de demain, à l’instar de Cheikh Bamba Dièye du FSD/BJ, Malick Gakou du Grand Parti, Thierno Bocoum du mouvement AGIR, le capitaine Dièye du mouvement NIT, Dr Babacar Diop du parti FDS ou encore Mamadou Lamine Diallo de TEKKI.
Sans parler de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, Moustapha Guirassy, Hélène Tine, P. Amsatou Sow Sidibé, Cheikh Alassane Sène, Bougane Guèye Dani du mouvement Geum Sa Bop, l’ex-maire de Dakar et coordonnateur de Taxawu Sénégal Khalifa Sall, l’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, l’ancien maire de Dakar Pape Diop, etc.
Mais, malgré son poids, Idy-2019 a perdu la présidentielle du 24 février 2019 face à Macky Sall. Cette coalition, qui avait une vision claire et désireuse d’accéder à la tête du pays pour dérouler son offre programmatique, est aujourd’hui au bord de l’implosion. En effet, les tractations politiques ont fini de semer les germes de la division au lendemain de la formation du nouveau gouvernement avec la nomination du leader de la dite coalition, Idrissa Seck, à la tête du Conseil économique social et environnemental.
Ce qui amène plusieurs observateurs à se poser une seule et unique question : que reste-t-il de la coalition Idy-2019 où la cascade de démissions se poursuit avec le départ de Pape Diop de Bokk Giss-Giss, Dr Babacar Diop de FDS/Les Guéléwars, Bougane Guèye Dani, Amsatou Sow Sidibé, Cheikh Bamba Dièye ou encore Thierno Bocoum. Ce qui ne restera pas sans conséquence pour l’avenir politique de cette coalition que certains considéraient comme circonstancielle.