Le nouveau ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, imprime sa marque au niveau de la police nationale. Un jeu de chaises musicales qui annonce d’autres nominations. Et pas des moindres.

Ça bouge dans la police. Selon Dakarposte, qui cite des sources dignes de foi, le successeur d’Aly Ngouille au sensible ministère de l’Intérieur place ses hommes. En langage clair, Antoine Félix Abdoulaye Diome place ses hommes. C’est ainsi que la « dame de fer » Aïssatou Kâ, qui tenait les manettes du commissariat de Dieuppeul, est nommée au commissariat de Saly Portudal. Elle remplace le commissaire de police Daouda Mbodj. Ce dernier a été affecté à la Direction de la Police des Etrangers et des Titres de Voyage. En somme, c’est Daouda Mbodj qui est désormais le patron de la stratégique Division de la Police des Étrangers (DPE).

Dans la même veine, le limier Ousmane Diop, précédemment adjoint au commissaire de Tivaouane a été promu. Il est dorénavant le commissaire de Médinatoul. Aussi, nous revient-il que l’adjoint au commissaire de Tambacounda, en l’occurrence Alioune Fall, atterrit au commissariat d’arrondissement de Grand-Dakar. Dakarposte, qui vend la mèche, tient également de bonnes sources que la redoutée et redoutable Brigade Prévôtale a un nouveau patron. Il s’agit du commissaire de police Oumar Boun Khatab Guèye qui était adjoint au commissaire de Kolda.

Le commissaire de police Dianko Mballo, précédemment adjoint au commissaire central de Guédiawaye, a aussi été promu. C’est lui qui est, désormais, le patron du névralgique commissariat de Dieuppeul. Khadim Ndiaye, jusqu’ici adjoint au commissaire central de Ziguinchor, devient adjoint au commissaire central de Guédiawaye. Et, last but not least, le commissaire de police Moussa Fall, adjoint au commissaire de Kaffrine, est nommé dans la « ville aux deux gares », Thiès en l’occurrence, en qualité d’adjoint au commissaire central.

Le commissaire de police Chérif Malamine Mansaly, précédemment adjoint au commissaire de Mbacké, a également été promu adjoint au commissaire central de Ziguinchor. Mountakha Khouma, jusqu’ici adjoint au commissaire de Kébémer, a été nommé adjoint au Chef de la Sureté Urbaine du commissariat central de Dakar. Le commissaire de police Adama Wellé, précédemment adjoint au commissaire urbain de Bambey, est, désormais, l’adjoint du commissaire des Parcelles Assainies de Dakar.