Le feuilleton judiciaire entre le Président directeur général (PDG) de l’institut supérieur d’entrepreneurship et de gestion (ISEG), Mamadou Diop, à son épouse (?) Aïssatou Seydi vient de connaître un autre épisode. En effet, la dame est poursuivie pour faux et usage de faux et abus de biens sociaux sur une affaire concernant une villa sise à Sacré-Cœur 3 qu’elle aurait achetée avec de l’argent venant du compte de Diop Iseg.

Socialiste engagée et entrepreneur ambitieux

Les débuts de Mamadou Diop ont été difficiles. Comme on le dit souvent, « la réussite est au bout de l’effort ». On ne dira pas que le Président directeur général (PDG)de l’Institut Supérieur d’entrepreneurship et de gestion (ISEG) ne s’est pas engagé pour servir son pays parce qu’ayant mis en place une entreprise formant des journalistes, des entrepreneurs…

Tout est parti après la création de l’ISEG. Aïssatou Seydi était connue à travers son engagement dans les activités du Parti Socialiste (PS) qui donnait des bourses aux étudiants. Elle facilitait l’octroi de certaines bourses aux étudiants, notamment à ceux de l’ISEG.

Il faut rappeler que même la fulgurance notée dans l’institut, entre 2012 et 2015, était en partie due à son implication. On verra même, l’insertion de nouveaux programmes et de nouveaux modules et même le côté infrastructurel avec la construction de nouveaux bâtiments pour donner un nouveau visage à l’institut, ont été entreprises par Diop Iseg et Aïssatou Seydi.

Relation quasi-fusionnelle à feuilleton judiciaire

Une source de révéler : «En 2012, au moment où Diop Iseg était en Espagne, la gestion de l’institut était entre les mains de Aïssatou Seydi». Ce qui montre que la relation de confiance dans ce couple était loin de faire défaut entre ceux qui ont beaucoup contribué à la renommée de l’école de journalisme à aujourd’hui. La villa qui est aujourd’hui au cœur de ce litige entre Diop Iseg et Aïssatou Seydi (toujours en instance de divorce) est la pomme de discorde.

Elle aurait, en plus d’avoir mis à son nom cette maison, pris et dépensé de l’argent venant du compte de Diop Iseg sans que celui-ci donne son aval. À la période où l’école faisait ses débuts avec cette vague dénommée « Macky Family » (l’appellation  donnée aux étudiants recommandés par l’État du Sénégal aux instituts de formation privés), il y’avait une collaboration parfaite entre Diop Iseg et son épouse.

Ce qui leur avait valu la confiance de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, qui a finalement consacré le leadership de cette école qui a vu le passage de plusieurs journalistes au Sénégal. À travers le E-Learning, une innovation dans laquelle l’ISEG s’est beaucoup illustrée, d’aucuns avaient également beaucoup perçu cette collaboration fructueuse entre Diop Iseg et Aïssatou Seydi.