« TU AS INCARNÉ SEYDI JAMÎL ET RAPPELÉ CHEIKHAL KHALIFA »
Abdoul Aziz Jamîl,
Jamîl, par le port marocain, tu as incarné Seydi Jamîl dans sa jamâliyya, ton bonnet Fès qui t’as toujours été fidèle, rappelant le Bonnet Carré légendaire de Cheikhal Khalifa qu’il portait par “koleré”
Jamîl, par ton sourire, ton visage rayonnant, ta joie, ta bonne humeur et ton humilité à travers les Salamalek envers tout un chacun sur ton chemin ;
Jamîl, par ta spiritualité sans faille, ta natte blanche et ton chapelet toujours accroché sur ta main droite ont toujours été pour toi des sources intarissables ;
Jamîl, par ta plume, tu as traduit le cœur et la pensée de Serigne Babacar Sy, les Hùruf Salatoul Fàtihi et le Heul Mine Sabîlîn ont été tes œuvres ;
Jamîl, tu as été le précurseur des plus grands projets de la Hadara, Dabakh Malick l’a certifié ;
Jamîl, tu comprendras ! Tu comprendras qu’un bienfait n’est jamais perdu ; Tu comprendras quand Firdawsy ouvrira ses portes et que tu devras faire le choix judicieux d’être élevé au rang de tes pères, au rang de tes maîtres…
Repose en Paix Aziz !
(Pape Khalifa Ndiaye)
« UN DES PLUS GRANDS PRATIQUANTS DU ZIKR DE SA GÉNÉRATION »
Comme tous les Sénégalais, j’ai appris avec une profonde émotion le rappel à Dieu de celui que je considère comme l’un des plus grands pratiquants du zikr de sa génération. J’ai eu l’occasion de le constater, lors de mon pèlerinage à la Mecque en 2002.
J’ai partagé la même chambre avec lui, dans toutes les stations du pèlerinage. Il ne dormait jamais plus de deux heures par nuit, car il consacrait tout le reste du temps à la prière et au zikr. Il mangeait peu, mais prenait beaucoup de café pour chasser l’envie de dormir. Il avait aussi ce don du partage, au point de dépenser sans compter son pécule. Un jour, je l’ai même surpris en train de demander à Dakar, qu’on lui envoie de l’argent.
La veille d’Ararat, nous avons eu la surprise de recevoir dans notre chambre Serigne Mansour Sy Diamil, avec son projet de nous conduire à pied à ce lieu considéré comme l’étape la plus importante du pèlerinage. De Mouna à Ararat, nous avons marché, sous la conduite de notre hôte, dont je salue la pugnacité mais également la connaissance des lieux.
C’est ainsi que nous avons prié directement à la mosquée, contrairement aux autres pèlerins, dont certains ne savaient pas où se trouve la mosquée. Le lendemain, nous sommes allés accomplir notre premier Diamra, toujours sous la conduite de Serigne Mansour Sy Diamil, qui nous a permis de faire un pèlerinage exceptionnel.
En cette douloureuse circonstance, je tiens à lui manifester toute ma compassion, car je sais combien il est attaché à ses frères et en général à toute la famille du vénéré père Seydil Mouhamadou Moustapha Sy Diamil, dont le mausolée trône dans le célèbre quartier de Fass à Dakar. Abdoul Aziz fait partie des fils de marabout les plus intelligents de notre pays, avec une double culture, l’arabe et le français, comme d’ailleurs en sont dépositaires toute la fratrie de Seydil Diamil.
Je présente mes condoléances émues à toute la famille de Cheikh Seydil Hadj Malick Sy et au Gardien de l’héritage, le Khalife Général Serigne Babacar Sy Mansour. Que Dieu reçoive dans ses splendides jardins notre cher disparu par la grâce de l’Intercesseur (PSL).
(Abdoul Magib Sène)