Le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) s’est imposé, en droite ligne des recommandations des pouvoirs publics et des autorités sanitaires, une véritable stratégie de lutte contre la pandémie Covid-19. C’est dans cette optique que son Directeur, Maguette Sène, a remis, ce jeudi 21 janvier 2021, un lot de 1000 masques et de 500 flacons de gel hydro-alcoolique à chaque amicale de faculté de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
COVID-19 : Respect à la lettre du protocole sanitaire
Un geste de haute porté qui a également touché les sites externes et l’ensemble des secrétaires généraux de syndicats du COUD. Un acte loin d’être isolé, car entrant en droite ligne du protocole sanitaire édicté par les autorités médicales qui est rigoureusement appliqué dans l’enceinte du COUD, dont nul ne franchit les entrées sans montrer patte blanche, se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique ou se les laver avec du savon.
Dans le but d’éviter tout risque de propagation du coronavirus au sein du campus social de l’UCAD, qui est administré par le Centre des œuvres universitaires de Dakar, les étudiants et les visiteurs sont soumis par la sécurité du COUD à un contrôle d’identité et de température mené à l’aide de scanners thermiques. Pour mener à bien le contrôle sanitaire, les agents du COUD sont aidés d’employés de la Croix-Rouge sénégalaise.
Pour fréquenter les services ou entrer dans les pavillons, les restaurants ou le service médical, il faut encore se désinfecter les mains. Pour rappel afin d’éviter que la Covid-19 ne se propage dans les universités, le président de la République avait ordonné, à partir du 16 mars 2020, la suspension des cours. Macky Sall a ensuite autorisé, depuis début septembre dernier, la réouverture des universités et la reprise des enseignements académiques.
INSEPS : Accueil par une haie d’honneur d’étudiants
Toujours dans l’exercice de sa mission,le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) a été reçu, ce jeudi 21 janvier 2021, à l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (INSEPS). Sur place, Maguette a été accueilli par le Directeur de l’Institut, Mountaga Diop, avec une haie d’honneur constituée par des étudiants.
Accompagné par ses hôtes, Maguette Sène et sa délégation ont fait le tour des lieux. Aussi, profitant de l’occasion, les pensionnaires de cet institut n’ont pas manqué d’exprimer leurs préoccupations. Celles-ci tournent, pour l’essentiel, autour de la construction d’un restaurant, d’un foyer et la réfection des infrastructures sportives.
Établissement public à caractère administratif jouissant de la personnalité morale et de l´autonomie financière, le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) se fait le devoir d´assister, de façons multiformes, les étudiants en leur offrant un cadre idéal d’épanouissement, tout en réglementant les différentes prestations offertes aux bénéficiaires des œuvres universitaires.