L’acte posé par la section du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar du Syndicat autonome des travailleurs des universités du Sénégal (SATUS/COUD) est rare sous nos tropiques. Dans une correspondance en date du 27 janvier 2021, dont lepaysinfos.com a obtenu copie, Aliou Faye et ses camarades ne tarissent pas d’éloges à l’endroit du destinataire Maguette Sène.

« Votre brillante prestation à l’occasion de la dernière session du Conseil d’administration du COUD ne saurait nous laisser indifférents, en notre qualité de représentants des travailleurs. Ainsi, c’est avec un grand plaisir que je vous adresse mes sincères et chaleureuses félicitations, d’abord à titre personnel, ensuite au nom de tous les membres et sympathisants du SATUS/COUD. Les difficultés structurelles du COUD et les nombreuses contraintes liées à la pandémie de Covid-19 ne rendent point votre tâche aisée. Malgré tout, vous avez réussi à vous élever à la hauteur de votre mission grâce à vos qualités humaines et managériales qui justifient amplement la confiance du chef de l’Etat et le soutien du Conseil d’administration », campe, d’entrée de jeu, Aliou Faye dans sa missive.

Et de poursuivre : « Les projets d’organigramme et de règlement intérieur que vous avez proposés ont été votés et validés par le Conseil d’administration sans aucune difficulté. Votre démarche inclusive et participative, dans le processus d’élaboration et de vote du budget du COUD, traduit une volonté de transparence que nous saluons vivement. Le débat d’orientation budgétaire, qui a offert l’opportunité aux acteurs et aux équipes techniques d’élaborer le budget dans un esprit consensuel, est une première au COUD. Toutes ces nouveautés sont motivées, à n’en point douter, par une ferme et sincère volonté de hisser le COUD à la dimension des attentes des étudiants et des travailleurs ».

Le SATUS/COUD de conclure son épître en des termes plus qu’élogieux : « Nous  saluons, par la même occasion, l’option que vous avez faite de placer l’étudiant au centre des décisions et préoccupations du COUD, ce qui se traduit par l’amélioration de ses conditions de vie dans sa chambre, ensuite sa restauration, sa prise en charge médicale, son accompagnement dans ses activités citoyennes, sociales, sportives et culturelles. Du côté des travailleurs, la mise en place de la coopérative d’habitat du COUD, l’amélioration des conditions de transport ainsi que la prise en charge des questions médicales et sociales sont vivement appréciées par notre syndicat. Tout en vous réitérant le soutien du SATUS/COUD, je vous prie de bien vouloir, Mr le Directeur, recevoir mes félicitations et l’assurance de ma très haute et respectueuse considération ».