«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années». Une maxime populaire dont le nouveau Directeur général du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abou Bâ, incarne la parfaite illustration. Votre site www.lepaysinfos.com revisite la riche trajectoire de cet Administrateur civil, originaire de Tambacounda, qui devient un des plus proches collaborateurs du Ministre Abdoulaye Sow.
«Le Président de la République a réuni, en visioconférence, le Conseil des Ministres ce mercredi 27 janvier 2021. Au titre des mesures individuelles, Son Excellence Macky Sall a pris la décision suivante : Monsieur Abou Bâ, Administrateur civil, matricule de solde N° 661.348/F, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Kaffrine chargé des Affaires administratives, est nommé Directeur général du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, en remplacement de Monsieur Oumar Bâ». La messe venait d’être dite. Les puristes diraient, à juste titre, que l’expertise et la compétence sont, encore, portées au pinacle.
Quid du pedigree de l’homme ? Il faut remonter au mois d’octobre de l’an de grâce 1995, année où il faisait ses premiers pas à l’école élémentaire Bounama Diallo communément appelée «École Pont». Après avoir passé six (6) ans dans cet établissement scolaire, un cursus sanctionné par le certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et l’entrée en 6ème, le môme Abou Bâ est orienté au CEM AFIA. Ayant décroché le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) en 2005, il fait partie de la première cohorte de jeunes qui ont inauguré le Lycée de la Commune de Tambacounda où il obtint avec panache le Baccalauréat (série L2). Le nouvel impétrant se paye même le luxe, cerise sur le parchemin, de truster la timbale de premier du centre avec la mention Assez Bien.
Le précieux sésame en poche, l’enfant prodige de la capitale orientale fait cap sur l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis qu’il intègre en novembre 2008. En bon Sanarois, il obtiendra sa Maîtrise en Droit Public en 2012 et son DEA en Décentralisation en 2013. Armé de courage et d’abnégation, l’étudiant studieux Abou Bâ tente et réussit, la même année, au prestigieux, élitiste et couru concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA), promotion 2013-2015, d’où il ressort comme Administrateur Civil.
Affecté au Ministère de l’Intérieur en 2016, il sera ensuite nommé Adjoint au Préfet de Dakar. Après deux années de bons et loyaux services, Abou Bâ sera affecté à Kédougou pendant 17 mois comme Adjoint au Gouverneur, Chargé du Développement. En septembre 2019, il devient Adjoint au Gouverneur de la région de Kaffrine, Chargé des Affaires Administratives pour 15 mois. Depuis le 27 Janvier 2021, il œuvre, aux côtés d’Abdoulaye Sow, au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, en qualité de Directeur Général du Cadre de Vie et de l’Hygiène Publique, où il retrouve un autre natif de Tambacounda, en l’occurrence le Directeur Général de la SICAP Mamadou Kassé.