Les communes de Malicounda, Nguéniène et Sandiara viennent de mettre sur pied une entente communale. Le premier chantier est la mise en place de l’Agropole Ouest. L’investissement global projeté est de 100 milliards de Fcfa avec, en ligne de mire, la création de 5000 emplois.

Les quinze conseillers municipaux de Malicounda, Nguéniène et Sandiara, à raison de cinq (5) par commune, ont mis en place, ce vendredi 5 février 2021, à Mbour, plus précisément à l’hôtel Coco Beach, le bureau de l’entente intercommunale pour l’exploitation de l’Agropole de la zone Ouest. Le choix a été porté sur le maire de Sandiara, pour ne pas nommer Dr Serigne Guèye Diop, pour présider aux destinées de la nouvelle structure. Ses deux autres collègues, Maguette Sène de Malicounda et Maguèye Ndao de Nguéniène, occupent, respectivement, les postes de 1er et 2ème vice-président.

8 000 000 de litres de lait, 3000 vaches et centre de formation

Sans perdre de temps, les nouveaux partenaires se sont penchés sur les modalités de concrétisation du premier projet de leur intercommunalité naissante dénommé Agropole Ouest qui sera constitué de quatre structures. Les trois (3) communes -qui seront accompagnés par l’État du Sénégal qui va casquer 54 milliards de Fcfa et détenir 10% des actions de la société anonyme de gestion qui sera mise en place, sans compter 50 autres milliards attendus des investissements privés- envisagent de générer, elles qui vont détenir chacune 30% des parts, 5 000 emplois à terme.

« Il y aura le domaine agricole commun : les jeunes seront à la fois coopérateurs, employés et actionnaires. Il y aura 100 jeunes par commune sur une cinquantaine d’hectares, une zone d’élevage étendue sur 200 hectares appelée à concentrer toutes les associations d’éleveurs des trois communes, une zone agrobusiness sur 750 hectares qui va permettre de produire 8 000 000 de litres de lait, 3000 vaches laitières et va abriter un grand centre de formation pour les métiers de l’agriculture pour les jeunes », explique le président du bureau, Dr Serigne Guèye Diop, par ailleurs maire de Sandiara.

Un projet économique bien ficelé et basé sur du concret

Pour sa part, l’édile de Malicounda a souligné que cette structure, mise en place dans le cadre de l’intercommunalité, est dotée d’un caractère juridique reconnu par le code des Collectivités territoriales. «L’entente communale ou intercommunalité est une innovation dans le cadre de la décentralisation que nous avons formalisée», a-t-il indiqué. «L’Entente intercommunale entre Malicounda, Nguéniène et Sandiara est un dispositif prévu par le Code des collectivités territoriales. C’est pour permettre aux communes de s’associer pour mener un projet commun. Nous avons comme mission principale le développement de l’Agropole Ouest», a fait savoir Maguette Sène.

Le bureau de l’entente communale est présidé par Dr Serigne Guèye Diop, qui assure que « la vision des trois maires est de développer cette zone intercommunale ». Le premier magistrat de Sandiara d’ajouter : «Cet Agropole est le socle de l’intercommunalité. Au niveau du Sénégal, beaucoup d’intercommunalités ont été mises en place, mais il y a très peu qui donnent des résultats. Notre intercommunalité va donner des résultats parce que tout d’abord il est basé sur un projet économique concret et bien ficelé». Des commissions (économiques, commerciales et financières) seront mises en place.