Les hommes chargés de la sécurité du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont fait, ce dimanche, une descente dans les chambres des étudiants pour une fouille complète. Durant cette opération, menée de main de maître par les services du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), des armes (gourdins, sabres de chasse, poignards, barres de fer…) ont été découvertes.

Une situation ahurissante et ubuesque qui n’a pas laissé les autorités indifférentes, principalement la Direction du COUD qui a sorti un communiqué pour mettre en garde les fautifs et promettre des sanctions implacables aux potentiels récalcitrants, mais aussi les nombreux parents d’étudiants qui sont, de plus en plus, inquiets de ce qui se passe actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Et, selon des sources dignes de foi, la Division des Investigations Criminelles (DIC) va entrer en action, dès cette semaine apprend-on, pour débusquer les détenteurs de ces armes et leurs fournisseurs. En effet, les autorités, aussi bien étatiques qu’académiques, ne veulent pas que l’université soit transformée en une zone de non droit. Résultat des courses, des arrestations ne sont pas à écarter lorsque la DIC entrera en action dans le campus.

Pour rappel, lors du renouvellement des amicales de l’UCAD, un étudiant, grièvement blessé à la tête par arme blanche, avait été évacué à l’hôpital Fann de Dakar. Au lendemain de la visite de Ousmane Sonko à l’université, des scènes de violence ont été notées entre ses partisans et ceux républicains. Une situation d’insécurité qui règne dans le campus social et qui pousse les autorités à saisir la police pour remettre de l’ordre dans l’université.