Le chef de l’État a présidé, hier vendredi, une rencontre de haut niveau sur le financement du programme 100 000 logements. Face aux ministres concernés et aux différents acteurs, Macky Sall s’est félicité des importants jalons qui ont déjà été posés dans le sens de la mise en œuvre de ce chantier primordial.

«Je me félicite de constater que depuis mon message à la nation, le 03 avril 2019, des jalons importants ont été posés dans le sens de la mise en œuvre du programme 100 000 logements», a déclaré, dès l’entame de son propos, le président de la République. Toutefois, Macky Sall n’a pas manqué de souligner que, malgré ces efforts indéniables, «la lancinante problématique du financement reste une préoccupation majeure qui interpelle tous les acteurs».

Mise en place imminente d’un Guichet unique

Aussi, la rencontre était axée sur les points suivants : l’intervention continue de l’État dans la structuration de l’écosystème de construction afin d’autonomiser la production locale des équipements entrant dans le cycle de construction ; les mesures de soutien aux Pôles urbains ; la facilitation du financement des promoteurs et acquéreurs ; la promotion du co-financement des ouvrages de connectivité, la question des promoteurs et des concessionnaires et la mise à disposition d’un foncier aménagé.

Prenant la parole, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a indiqué «des avancées significatives ont été faites en termes de structuration technique et administrative, avec notamment la mise en place imminente d’un Guichet unique, dont le rapport de présentation vient d’être finalisé, avec son cortège d’incitations fiscales qui rendront le logement accessible pour les ayant-droits bien ciblée dans l’approche du programme».

Accompagner l’ambition du chef de l’État

Et Abdoulaye Sow de poser, à son tour, le curseur sur la question du financement : «Nous entrons dans la phase de réalisation effective du programme avec des conventions déjà signées et des promoteurs à pied d’œuvre sur le terrain pour livrer dans les prochains mois les premiers logements. Cependant, nous avons besoin de catalyseurs d’action, et le financement de ces 100 000 logements y figure en toute première ligne, à même de nous permettre d’atteindre une vitesse de croisière dans l’exécution de ce programme».

À ce propos, le ministre de l’Urbanisme a assuré au chef de l’État que d’autres pistes incitatives aussi bien fiscales (régimes dérogatoires et autres agréments aux investissements) que non-fiscales (dispositions spécifiques à la location-vente) lui seront soumises. Ce, pour aller plus vite et plus loin encore dans sa volonté inébranlable d’accompagner l’ambition du président de la République.