Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique était, ce week-end, dans la capitale du Sine. Venu apporter des projets dans le cadre des missions qui lui sont assignées, Abdoulaye Sow s’est prononcé sur l’actualité du moment, à savoir les dernières émeutes urbaines, et annoncé la construction de 300 logements sociaux à Fatick. Cette visite entrait dans le cadre des aménagements paysagers des entrées de villes en vue de doter ces lieux stratégiques de commodités nécessaires aux usagers de la route, aux forces de l’ordre et de sécurité… Le ministre des Sports et maire de Fatick, Matar Bâ, et son collègue de l’Artisanat, Dame Diop, ont pris part à cette séance de travail.
«Kou gnou door ngou fayou… Demandez aux gens du Pds quand ils ont…»
Selon le responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) à Kaffrine, qui s’exprimait au cours d’une séance de présentation du plan d’action des politiques de son département aux autorités administratives et territoriales de Fatick, l’heure est au travail. «Vous me permettrez de parler un peu de politique. Au vu de ce qui se passe, il est évident que nous serons au travail pour répondre à l’aspiration des populations. Mais, une chose est claire : On ne restera pas les bras croisés. Kou gnou door gnou fayou» a déclaré le ministre de l’Urbanisme. Toujours dans le même tempo, Abdoulaye Sow de marteler : «Si vous vous amusez jusqu’à perdre le pouvoir, allez demander aux gens de Abdoulaye Wade, ils sont restés deux (2) ans à se cacher». Toutefois, le responsable politique de Kaffrine n’a pas manqué d’appeler ses camarades de parti à se souder pour faire face à l’ennemi à avant de jeter une pierre sur la gestion du régime de Wade : «J’invite les camarades à cesser de se battre entre eux et de se dire du mal. La solidarité entre nous doit être de mise. C’est ce qui plaira à notre mentor et l’aidera en même temps. Le Président Macky Sall a trouvé 24% en termes d’électrification rurale et l’a amené à 53%. Pareil dans le domaine agricole… Ce que Wade a fait en 12 ans ans, Macky l’a réalisé en un temps record».
Construire 300 logements sociaux et créer une cinquantaine d’emplois
Moment ne pouvant être plus propice, Abdoulaye Sow a annoncé la construction de 300 logements sociaux (100 à Gossas, 100 à Fatick et 100 à Foundiougne) dans la région de Fatick. «La construction de ces logements entre dans le cadre du projet de construction de 100 000 logements sociaux d’ici à 5 ans en vue de rendre accessible aux couches vulnérables le logement décent», a-t-il précisé. Hôte de la ville de Fatick, le ministre de l’Urbanisme a visité, en compagnie de son collègue des Sports et maire de Fatick Matar Bâ, le site de 3 hectares où sont prévus ces logements sociaux. Il a également procédé à la remise de matériel de nettoiement et de produits d’hygiène à la mairie de Fatick, aux organisations de femmes et au regroupement des transporteurs de la gare routière de Fatick. «Nous avons décidé de mettre ces moyens de nettoiement à la disposition des acteurs pour assurer le suivi des opérations initiées depuis un mois, par l’Union de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), pour rendre le plus propre possible la commune de Fatick, qui en réalité est devenue plus propre», a expliqué Abdoulaye Sow. Qui ajoute : «Avec l’UCG, 12 Points de regroupements normalisés (PRN), qui permettront de créer une cinquantaine d’emplois, sont installés dans la commune pour lutter contre les dépôts d’ordures sauvages».
Lancement du Plan d’aménagement des entrées de villes estimé à 3 milliards
Le ministre de l’Urbanisme a aussi procédé, samedi dernier, lors de sa visite à Fatick, au lancement officiel du Projet d’aménagement des entrées de villes. «Pour l’année 2021, sept grandes villes de sept régions sont prévues dont la ville de Fatick où nous avons procédé au lancement officiel de cette initiative. Dans le cadre ce projet, les entrées de villes seront largement améliorées, embellies, dotées d’un cadre d’accueil permettant d’avoir un contact beaucoup plus agréable avec les populations», a dit Abdoulaye Sow. Selon lui, ces entrées de villes comprendront également des postes de contrôle de la douane, de la police ou encore des eaux et forêts. Des espaces réservés à l’artisanat où les artisans de chaque ville concernée pourront exposer leurs réalisations, de même que pour la mairie sont aussi prévues. «L’objectif est de créer un cadre de vie beaucoup plus agréable», a-t-il martelé, soulignant que la réalisation de ce projet d’aménagement des entrées de villes nécessite une enveloppe de 3 milliards de francs CFA. Pour finir, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a assuré que ces travaux d’embellissement lancés officiellement dans la ville de Fatick sont prévus pour une durée de 6 mois.