Dans le cadre de l’exécution du «Programme 100 000 logements», conformément aux orientations du Président Macky Sall, la Sicap SA a réceptionné le nouveau Complexe résidentiel Almamy Mateuw Fall sis à la Sicap rue 10. Votre site www.lepaysinfos.com vous propose, respectivement, l’intégralité des discours du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow, et du directeur général de la Sicap SA, Mamadou Kassé.
Abdoulaye Sow : «La SICAP SA doit demeurer un instrument central de la politique d’habitat de l’État du Sénégal»
Madame le Secrétaire d’État chargée du Logement,
Monsieur le Gouverneur de la région de Dakar,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la SICAP SA,
Monsieur le Directeur général de la SICAP SA,
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux,
Chers invités,
Au terme de cette visite marathon qui nous a conduits du Lac Rose à la Sicap liberté 3, nous voici réunis pour procéder à la réception des travaux du Complexe Almamy Matheuw FALL de SICAP Rue 10.
Permettez-moi tout d’abord de saluer la décision d’honorer cet illustre patriote dont nous avons toujours loué la générosité et l’engagement au service de la patrie. Feu Almamy Matheuw FALL, ancien PCA de la SICAP SA fut un citoyen modèle, pétri de valeurs et travailleur infatigable.
Monsieur le Président du Conseil d’Administration,
La visite que je viens d’effectuer au niveau des chantiers de la SICAP SA dans la Région de Dakar, me donne une satisfaction et une conviction renouvelée quant à la capacité de la SICAP SA de retrouver sa place d’antan de champion dans la production de logement au côté de la SN HLM.
Je voudrais ainsi féliciter Monsieur le Directeur général de la SICAP SA et l’ensemble de son équipe pour le travail remarquable. C’est une tradition bien établie à la SICAP SA, fleuron de l’immobilier public avec 70 ans d’expérience, que de produire des logements de qualité dans un cadre de vie appréciable et au profit des citoyens d’ici et de la diaspora.
La volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République est de voir les sociétés immobilières publiques jouer un rôle de premier plan dans le projet phare de production de 100 000 logements.
La SICAP SA, qui s’est engagée à hauteur de 20% du projet, en a les capacités et l’expertise.
Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour un décollage du sous-secteur de l’habitat avec un assainissement du cadre institutionnel, légal et règlementaire favorisé par l’adoption de la Loi d’orientation sur l’habitat social. Il faut ajouter à cela la création du Fonds pour l’Habitat social (FHS) et de la Société d’Aménagement Foncier et de Rénovation Urbaine (SAFRU).
De plus, les travaux du Comité interministériel sur le financement du projet 100 000 logements -institué au lendemain de la dernière réunion présidentielle sur décision de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal- devront aboutir à une structuration du besoin de financement du projet mais surtout pour les sociétés d’Etat comme la SICAP et la SNH LM à leur refinancement.
Je voudrais confirmer, ici, la ferme volonté de l’État du Sénégal d’accompagner la SICAP SA et les Développeurs immobiliers partenaires du projet des 100 000 logements, dans l’aménagement du foncier mis à disposition avec des viabilisations complètes.
Monsieur le Directeur général,
Le mode de réalisation du complexe Almamy Matheuw FALL, notamment dans le cadre du renouvellement urbain, montre à suffisance que la SICAP SA saura être à la hauteur des défis du Programme Zéro Bidonville.
Cela me fait penser que dans le volet restructuration des bidonvilles et renouvellement urbain, à l’image du modèle Baraka, la SICAP SA doit jouer un rôle primordial.
Plus que jamais, les fleurons de la promotion immobilière doivent s’engager pour la résorption du gap en logements, mais surtout dans l’accompagnement des citoyens dans leur parcours vers l’accession à la propriété.
Sous ce rapport, la location-vente devra être privilégiée et la location simple développée pour une juste régulation du marché immobilier.
En somme, la SICAP SA doit demeurer un instrument central de mise en œuvre de la politique d’habitat de l’État du Sénégal.
C’est pourquoi, j’engage la SICAP SA à accélérer les travaux que nous venons de visiter et à ouvrir d’autres chantiers dans les plus brefs délais, notamment à l’intérieur du pays pour que l’option du Chef de l’Etat de mettre à la disposition du sénégalais moyen un logement sécurisé et à moindre coût dans un cadre de vie agréable soit matérialisée pour l’atteinte des objectifs de production de 20 000 logements au moins par an.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Mamadou Kassé : «La SICAP SA ira à l’assaut des 45 départements du Sénégal»
Monsieur le Ministre de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène Publique
Madame le Secrétaire d’État chargée du Logement
Monsieur le Sous-Préfet de Grand Dakar
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la SICAP SA
Monsieur le Secrétaire Général du MULHP
Madame la Directrice Générale de NSIA Banque
Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux
Madame le Secrétaire Général de la SICAP SA
Mesdames Messieurs, Représentant la famille de feu Almamy Matheuw FALL
Mesdames, Messieurs, chers collègues de la SICAP SA
Mesdames, Messieurs, en vos rangs, grades et qualités
Mesdames, Messieurs chers invités
La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui revêt un double caractère dans le sens où elle est d’une part, la dernière étape d’une tournée entamée depuis ce matin mais d’autre part, le point de départ d’un nouveau cycle pour la SICAP SA.
Je voudrais tout d’abord adresser des remerciements particuliers et une profonde gratitude à son excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal pour son soutien constant, continu ainsi que son intérêt pour la SICAP SA.
Je voudrais ensuite vous remercier Monsieur le Ministre et Madame le Secrétaire d’Etat pour avoir réussi à redonner à la SICAP SA la place qui est la sienne dans le sous-secteur stratégique de l’habitat.
En effet, votre soutien a été sans faille pour que la SICAP SA soit l’une des locomotives des grands programmes publics de notre secteur, notamment le programme zéro bidonville et sa composante 100 000 logements.
Soyez assurés que la SICAP sera au rendez-vous du résultat attendu. Nous produirons des logements en nombre et en qualité dans tous les segments.
A l’issue de cette journée époustouflante, qui nous a conduits au Lac Rose, à Keur Massar, à Grand Mbao, à Liberté 3 puis ici à la Rue 10, vous avez pu apprécier l’expertise de la SICAP SA à travers les chantiers en cours. Lac Rose sera le point d’ancrage principal de notre participation à la phase d’urgence du programme des 100 000 logements avec une mobilisation foncière de 25 à 30 ha
Le Programme de Diass viendra compléter la production dans la région dakaroise avec une mobilisation foncière de 10ha.
De plus, la SICAP SA ira à l’assaut des 45 départements du Sénégal conformément aux orientations du Plan Stratégique de Développement 2019-2024 et dans le cadre du Programme des 100.000 logements avec 5 zones prioritaires notamment Touba, Malème Hoddar, Tambacounda, Ndangalma et Kolda.
La SICAP SA mettra au service de ce programme phare son expérience et son expertise. Elle restera ce qu’elle a toujours été un instrument de mise en œuvre de la politique d’habitat du gouvernement.
En dehors de ce programme sectoriel important, la SICAP SA déroulera son programme classique avec les projets :
– Sicap Grand Mbao
– Sicap Mbao III
– Sicap Liberté III
– Sicap Grand Diass
– Sicap Karack
– Sicap Tour Liberté
– Sicap VDN sur Mer
Mais aussi, dans les autres départements du Sénégal avec, à terme, 32 835 unités.
Monsieur le Ministre,
Madame le Secrétaire d’État,
Le programme 100 000 logements est un catalyseur de l’offre de logements devenu un impératif eu égard au gap existant entre l’offre de 5.000 logements par an contre une demande de plus 20.000 logements chaque année.
Notre ambition est de contribuer au programme à hauteur de 20.000 logements par l’expérience et l’expertise. Bien entendu, cette ambition n’aura de résultat qu’avec votre accompagnement qui du reste n’a jamais fait défaut.
La SICAP SA s’évertuera à traduire en actes concrets la vision du Chef de l’Etat qui allie équité sociale, équité territoriale et inclusion sociale.
Les facteurs clés de succès sont déjà contenus dans les mesures fortes prises par le Chef de l’État avec :
- La mise à disposition à titre gracieux du foncier
- La participation de l’État à l’aménagement dudit foncier à travers la SAFRU
- L’élargissement des voies de financement
- La promotion d’un nouvel écosystème de construction.
Concernant ce dernier point, la SICAP SA, à travers la société SISOL, s’est inscrite dans cette dynamique avec la production de panneaux EMMEDUE. Cela participera à l’accélération de notre production de logements.
Je puis vous assurer que vous pouvez compter sur la SICAP SA pour cette exaltante mission.
L’inauguration du complexe qui nous réunit aujourd’hui est à inscrire dans la volonté de la SICAP SA d’explorer davantage les pistes du renouvellement urbain.
En effet ici, dans les années 50, la SICAP avait érigé des cités dites collectives dans le but de loger des « citoyens célibataires de petites bourses ».
Ces cités devaient être des espaces de transition avant l’accession définitive à la propriété.
Seulement au fil du temps, des familles entières se sont installées, dévoyant considérablement le projet initial.
En effet, les espaces ont été finalement gangrenés par la promiscuité, la précarité et l’insalubrité avec un niveau de dégradation avancée des bâtiments.
Face à cette situation, l’État du Sénégal, en relation avec la SICAP SA, a pris la décision de délocaliser les 3 cités concernées.
A cet effet, des mesures incitatives ont été arrêtées. Leur application a permis le relogement des occupants. C’est ainsi que la SICAP SA, guidée par sa vocation sociale et une vision humaniste, a procédé à l’indemnisation des familles occupantes mais aussi à leur accompagnement dans leur réinstallation. Il convient de rappeler que les occupants n’étaient pas propriétaires, mais locataires.
Aujourd’hui, le complexe résidentiel dont nous réceptionnons les travaux y a été réalisé, améliorant ainsi le cadre de vie.
Il comporte 7 immeubles R+4 de grand standing et d’architecture moderne dotés de toutes les commodités : ascenseurs, groupes électrogènes, vidéo surveillance ainsi qu’un aménagement paysager procurant une grande convivialité.
C’est l’occasion pour nous de remercier vivement notre partenaire financier sur ce projet, la NSIA Banque, qui nous a accompagnés également sur le programme de Liberté 3.
La décision de baptiser le complexe résidentiel du nom de Feu Almamy Matheuw Fall, Président du Conseil d’Administration de la SICAP SA de 1992 à 2001 tient au fait que cet illustre personnage a marqué notre institution de son empreinte.
Premier PCA, après l’ère des PDG, il a été arraché à notre affection le vendredi 11 janvier 2001 après un malaise dans son bureau de la SICAP plongeant ses collaborateurs, ses amis et ses nombreux sympathisants dans une profonde tristesse.
« Grand AL » ou « Pa AL », comme on l’appelait affectueusement a, de son vivant, contribué largement à l’expansion de la SICAP. Fervent adepte de l’équité territoriale et sociale, il a défendu la réalisation des projets immobiliers de la SICAP SA hors de la Région de Dakar.
Il faut noter que c’est sous sa présidence que les mythiques lotissements de Sacré Cœur ont été validés.
Par conséquent, rendre hommage à cet homme, à la dimension humanitaire que nul ne conteste, est plus que justifié.
De plus, chaque immeuble du complexe portera le nom d’un ancien Directeur Général décédé notamment :
- Monsieur Maurice GALY
Directeur Général de 1956 à 1969
- Monsieur Amadou LY
Président Directeur Général de 1971 à 1976
- Monsieur Babacar DIALLO
Président Directeur Général de 1971 à 1976
- Monsieur Oumar BA
Président Directeur Général de 1976 à 1978
- Monsieur Amadou Malick GAYE
Président Directeur Général de 1978 à 1983
- Monsieur Papa Amath DIENG
Président Directeur Général de 1985 à 1992 et
- Monsieur Assane DIAGNE
Directeur Général de 1992 à 2002
Monsieur le Ministre,
Madame le Secrétaire d’État,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de remercier les Administrateurs qui nous appuient quotidiennement dans la stratégie d’accélération de l’offre de la production de logements de notre société et d’avoir un mot particulier à l’endroit du Président du Conseil d’Administration pour le soutien constant apporté à la Direction Générale. Qu’il en soit remercié.
La SICAP SA est résolument tournée vers l’avenir et c’est le lieu de féliciter l’ensemble du personnel qui se donne corps et âme pour des résultats probants et une entreprise compétitive et performante au service des sénégalais d’ici et de la diaspora.
Je profite de cette occasion pour louer le professionnalisme de l’ensemble de mes collaborateurs.
Je vous remercie de votre aimable attention.