Le Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Maguette Sène, a réceptionné, vendredi, des équipements destinés à améliorer les conditions d’hébergement des étudiants des campus de Kaolack, Fatick et Kaffrine de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN).

Chose promise, chose faite ! Respect de la parole donnée ! Le Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), a procédé, ce vendredi, à la remise d’un important lot de matériels destinés aux étudiants des campus sociaux de Kaolack, Fatick et Kaffrine de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) où le COUD a également compétence. Ces équipements sont composés de lits, de matelas, de mobiliers, de matériels dont les étudiants ont besoin au niveau de leurs résidences pour plus de commodité.

« Au total, 274 lits superposés, 548 matelas orthopédiques, des ventilateurs, des chaises et des banquettes ont été acheminés dans ces campus dont l’environnement extérieur est acceptable. Nous avons pris l’option d’équiper les chambres de tous les campus sociaux qui dépendent du COUD. Notre ambition, c’est que, d’ici la fin de l’année, toutes les chambres d’étudiants soient équipées en lits neuf et en matelas orthopédiques « , a précisé Maguette Sène à l’étape de Kaolack. Et de rappeler que le COUD a équipé, cette semaine, le pavillon C du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et celui de l’ESEA (ex-ENEA). 

Occasion ne pouvant être plus opportune, le Directeur du COUD a souligné que le taux d’hébergement à l’Université Sine Saloum, qui est aujourd’hui au-delà des 34%, est l’un des meilleurs du Sénégal. « Dans les autres universités, les gens peinent à avoir 25%. Nous sommes venus à Fatick pour mettre en œuvre un programme de mise à disposition d’équipements destinés aux étudiants que nous avons déjà démarré à Dakar », a ajouté Maguette Sène, promettant de travailler davantage à améliorer la qualité de la restauration dans toutes les universités qui dépendent du COUD.

« Des chaises, des banquettes, des téléviseurs, bref, ils auront le matériel nécessaire pour les résidences des étudiants », a-t-il ajouté entouré de ses collaborateurs. Maguette Sène a précisé que le programme d’équipements de cette année est « une orientation forte » du COUD allant dans le sens d’améliorer les conditions d’hébergement des étudiants. « Dans le cadre de ce programme, notre objectif est d’équiper toutes les résidences universitaires où le COUD à compétence », a-t-il assuré.

Sur ces lots d’équipements, le campus de Fatick va bénéficier de 70 lits superposés, soit exactement 140 lits et 140 matelas orthopédiques, a confié le Superviseur administratif et financier du campus de Fatick, Wally Faye, en marge de cette cérémonie. Il y a également 87 ventilateurs, des climatiseurs, 20 banquettes, 250 draps, 3000 masques, 70 chaises et trois téléviseurs pour ’’renforcer le restaurant, a-t-il détaillé.

M. Faye a indiqué que le campus de Fatick compte au maximum 1.445 étudiants dont 445 nouvellement orientés. Les étudiants logés sont répartis entre sept résidences. Le campus Fatick de l’USSEIN compte une Unité de formation et de recherche (UFR) Gestion des ressources halieutiques, Pêche, et Aquaculture, l’UFR Tourisme, hôtellerie et Gastronomie et l’UFR Sciences économiques de Gestion et Commerce, de Sciences juridiques et politiques.