L’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, est en voie de retrouver les siens à Dakar. La date du lundi 3 mai 2021, soit dans 48 heures, est même annoncée. En effet, Me Simon Ndiaye, un de ses avocats, aurait déposé, hier vendredi, l’amende de 327 millions FCFA au parquet financier de Paris.
Jugé coupable en juin 2020, en première instance, de corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment d’argent en bande organisée, le Sénégalais avait été condamné à une peine d’emprisonnement de 4 ans dont 2 ans avec sursis.
Lamine Diack, âgé de 87 ans, est assigné en résidence surveillée depuis plus de 5 ans en France. En effet, c’est en novembre 2015 qu’il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la France. Il devrait bénéficier d’une liberté conditionnelle après le paiement de l’amende de 500 000 euros.
Le 17 avril dernier, le Jaraaf de Dakar, club dont Lamine Diack fait partie des premiers dirigeants, s’était engagé à payer la caution pour le faire libérer. Le président du club, l’ancien international de football Cheikh Seck, avait contacté, dans la foulée, Me Simon Ndiaye qui disait espérer la libération de son client avant la Korité.