L’expérience de presque deux décennies dans deux grands groupes bancaires internationaux (SGBS et Crédit Libanais) aura été déterminante dans ses excellents résultats à la tête de la BIMAO. Sa légendaire intégrité a fait le reste.

L’Assemblée générale ordinaire de la Banque des Institutions Mutualistes de l’Afrique de l’Ouest (BIMAO) s’est réunie, le 20 mai 2021, pour approuver les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2020. Il est ressorti de cette session que la banque a réalisé un résultat net de 2,475 milliards F CFA.

Réalisé pour la première fois depuis la création de la banque malgré un contexte économique très difficile caractérisée par la crise sanitaire de la Covid-19, cet excellent résultat s’explique par une conjonction de deux facteurs : nomination de M. Mbaye Dione à la tête de l’institution en janvier 2020 et accompagnement permanent du Conseil d’administration composé essentiellement de grands banquiers.

En effet, depuis la nomination de M. Dione comme Directeur général, ce banquier chevronné qui capitalise plus de vingt ans dans ce métier, a su adopter une stratégie payante pour le recouvrement d’une bonne partie du volume important de créances douteuses de la banque qui est dans une situation financière délicate depuis quelques années.

Alliant discrétion, disponibilité et fermeté, il a réussi à remotiver le personnel de la banque, à recouvrer de nombreux clients dont une bonne partie des créances n’était adossée sur aucune garantie réelle et à reprendre un volume important de provisions constituées antérieurement.

Toutefois, avec les pertes antérieures cumulées, le niveau des fonds propres de la banque reste encore insuffisant malgré le report à nouveau effectué sur l’intégralité des bénéfices réalisés.

Cette même tendance bénéficiaire se confirme pour l’exercice en cours et la priorité de sa direction générale demeure la restructuration de la banque qui a déjà signé une convention avec le Ministère des Finances et du Budget, le FONSIS et le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS).

Avec des indicateurs financiers plus qu’encourageants, les investisseurs qui ont commencé à se manifester pour entrer dans le capital de la Banque seront rassurés des bonnes perspectives de la BIMAO qui ambitionne de se positionner, prochainement, dans son cœur de métier originel, la banque des Institutions de micro-finance (IMF) de la sous-région.