Le
maire de Malicounda, Maguette Sène, a été investi, ce weekend, comme candidat à
sa propre succession. D’ailleurs, un grand meeting a été organisé pour formaliser
cette forte volonté des populations locales. Une manifestation politique que le
le Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) a lui-même présidée et au cours de laquelle il a
expliqué pourquoi ses administrés veulent prolonger son bail à la tête de la
commune de Malicounda dont il a radicalement changé la physionomie.
«Si les populations réclament mon investiture…»
«Si les populations de Malicounda réclament mon investiture, sans que je n’en fasse la demande, il y a une raison», a-t-il déclaré dans son discours prononcé en wolof devant les militants, sympathisants et proches qui ont répondu massivement présent à ce meeting. Un discours que certains avaient beaucoup de mal à entendre du fait des fortes acclamations du public. Mais, un temps qu’il a mis à profit pour dresser un peu le bilan de sa gestion. Et de rappeler avoir mis l’accent sur 4 secteurs prioritaires, notamment une meilleure disponibilité de l’eau et de la fourniture d’électricité qui a nécessité des dépenses de l’ordre de 500 millions Fcfa. À ce sujet, Maguette Sène donne rendez-vous à ses administrés au mois de juillet pour lancer l’accès universel de l’électricité à Malicounda. Les secteurs de l’éducation et de la santé n’ont pas, non plus, été laissés en rade, a signalé le maire, qui se félicite des efforts fournis en ce sens.
Un bilan qui plaide pour un second mandat
Un bilan à mi-parcours qui explique, selon lui, le bien-fondé de la volonté des populations de Malicounda de lui offrir un second mandat. «Aujourd’hui, on a renforcé la fourniture de l’eau. Si nous avons fait toutes ces réalisations en 6 mois, je vous demande d’imaginer ce qui va être fait avec un mandat de 5 ans. C’est pour les réalisations que les populations réclament un second mandat». Ce grand meeting d’investiture a aussi été l’occasion pour le Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) de tirer son chapeau aux femmes de Malicounda et aux «Amis de Maguette Sène». Aussi, des mentions spéciales ont été décernées à certains de ses soutiens, ses camarades de parti et leurs alliés. Il s’agit, entre autres, du M7 et des membres de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Des acteurs de premier choix ont également été remerciés par le maire de Malicounda lors de cette rencontre qui a enregistré la présence de beaucoup d’autorités politiques.
Agenda surbooké exécuté en mode fast-track
L’agenda surbooké de Maguette Sène, c’est aussi, et surtout, une semaine d’activités non-stop de portées sociales incommensurables au profit de la population du département de Mbour et de la Commune de Malicounda. C’est le programme alléchant que compte dérouler le maire de Malicounda. En effet, Maguette Sène semble avoir le vent en poupe et compte mettre les bouchées doubles, surtout en perspective des élections locales du 23 janvier 2022 où il est candidat à sa propre succession. Le Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) organise, du 21 au 26 juin 2021, en partenariat avec l’Amicale des étudiants de la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), les quatre (04) districts sanitaires et les seize (16) communes du département de Mbour, une campagne médicale gratuite au profit des populations.
Inauguration de 3 postes de santé le 27 juin 2021
Cette initiative du maire de Malicounda vise à rapprocher et offrir des prestations médicales gratuites à la population du département de Mbour dans différentes spécialités de la santé. Huit (08) équipes médicales, composée chacune de vingt-cinq (25) agents et des unités médicales mobiles assureront les services dans les différentes communes. Suivant le planning élaboré, chaque commune bénéficiera de trois jours de consultations. La campagne sera clôturée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui procédera en relation avec le maire Maguette Sène, le dimanche 27 juin 2021, à l’inauguration de trois (3) postes de santé (Takhoum, Malicounda Ngoukhouthie et Saly Aérodrome) et d’une maternité (Keur Meissa Faye) construit sur fonds propres par la commune de Malicounda.