La Fédération sénégalaise de football (FSF) a élu son nouveau président. Face à Mady Touré, le président sortant, Augustin Senghor, a été réélu, pour la 4e fois consécutive, à la tête de l’instance dirigeante du football sénégalais.

Les résultats sont tombés en fin d’après-midi, ce samedi 7 août, lors d’une assemblée générale. Ce fut au terme d’une longue journée de vote agitée, au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, qui a duré toute la journée. Augustin Senghor a été élu pour un quatrième mandat, sous les acclamations de ses soutiens. Il a gagné dès le premier tour à 326 voix contre 123 pour son adversaire, Mady Touré, actuel président de l’académie Génération Foot. «Nous sommes déçus d’avoir perdu, mais on reste fair-play et dans le respect de l’adversaire», commente Talla Fall, directeur de campagne de Mady Touré.

Pour Augustin Senghor, nouvellement réélu, cette victoire n’est pas une surprise. Après 12 ans à la tête de l’instance dirigeante du football sénégalais, il explique vouloir «parachever le travail» qu’il a commencé «dans l’unité». Celui qui est aussi vice-président de la CAF a rappelé ses nombreux objectifs : gagner des trophées sur les prochaines CAN, être de nouveau présents en coupe du monde, développer le football des jeunes et le football féminin, consolider le championnat local et accueillir une CAN au Sénégal. Jusque tard dans la soirée s’est ensuite déroulée l’élection des membres du comité exécutif de la fédération.

LA LISTE DES 23 MEMBRES DU NOUVEAU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA FSF

LA CAF SALUE «LE BON ÉTAT D’ESPRIT» LORS DE L’AG DE LA FSF

Le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré dit Bavieux, superviseur de la Confédération africaine de football (CAF) aux élections de la Fédération sénégalaise de football (FSF), a salué le bon état d’esprit ayant prévalu samedi lors de ce scrutin. «Tout le monde a pu défendre ses intérêts, mais à la fin le vaincu (Mady Touré) est allé féliciter le vainqueur et ce dernier lui a proposé de venir travailler dans l’instance fédérale. C’est super comme état d’esprit et comme démarche», le président de la FEMAFOOT, qui est également membre du Comité exécutif de la CAF. 

Le président de la Fédération malienne de football, qui est par ailleurs représentant de la CAF à la FIFA, s’est ‘’dit heureux’’ de cette posture dans la famille du football sénégalais où on a cru percevoir de la tension avant le démarrage des opérations électorales. «Tout est bien rentré dans l’ordre et le fair-play a prévalu et c’est très bien ainsi», a-t-il réagi, félicitant le président sortant, Augustin Senghor. Il dit être d’avis avec le président Senghor qu’il faut «aller vers la réforme des textes au vu du collège électoral».

Selon lui, les opérations électorales sont très longues à cause du nombre important d’électeurs. «C’est long et très lourd et d’ailleurs, on aurait pu aller jusqu’au petit matin ce dimanche, s’il n’y avait pas eu des accords entre candidats au Comité exécutif», a-t-il rappelé. La seule élection du président de la Fédération a pris plusieurs heures, de 11h à 17h. C’est très long, a-t-il commenté. En plus du président de la Fédération sénégalaise de football, l’assemblée générale a élu d’autres membres du Comité exécutif de l’instance dirigeante du football sénégalais.