Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a organisé -à travers la Direction générale du Cadre de vie et de l’Hygiène publique et en partenariat avec les mécaniciens auto de la zone- une journée de nettoiement et de désencombrement des espaces situés aux alentours de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, du Rond-point Yoff jusqu’à la bande verte de la Voie de dégagement nord (Vdn). Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du programme «Un weekend, une commune», a eu lieu, ce dimanche 8 août. Elle a noté la présence du ministre Abdoulaye Sow, du Directeur général du Cadre de vie et de l’Hygiène publique Abou Bâ, des agents de la mairie de Yoff, des équipes de l’UCG, des gendarmes, entre autres.

«Améliorer le cadre de vie des populations»

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du «Programme Zéro Déchet», plusieurs activités ont été identifiées pour «améliorer le cadre de vie des populations». Ce, à travers des opérations ponctuelles de nettoiement et de désencombrement que ledit ministère mène depuis. Selon le Dg du Cadre de vie et de l’Hygiène publique, c’est dans cette logique que le ministère a entamé des discussions avec les principaux acteurs. Ainsi, la Fédération «Mbolo Moy Dolé» (qui signifie l’union fait la force) a accepté de travailler avec la Direction générale du Cadre de vie et de l’Hygiène publique afin d’«expérimenter» ces types d’activités. À l’en croire, la route, qui allonge le long de cet ancien aéroport international et qui est située dans le quartier de Ouest foire, est un axe « très stratégique ».

«Mettre en place un système de suivi très efficace»

Abou Bâ signale que cette opération de nettoiement et de désencombrement vise non seulement à «enlever les épaves de véhicules mais également à élargir la route». La Direction générale du Cadre de vie et de l’Hygiène publique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon son patron, après cette opération, elle a décidé de «continuer le dialogue» avec ladite fédération des mécaniciens de l’automobile. Ce, pour «mettre en place un système de suivi très efficace». Venu prendre part à cette opération de nettoiement et de désencombrement, le trésorier général de la fédération «Mbolo Moy Dolé» a apprécié l’initiative à sa juste valeur. Selon Mame Sémou Diouf, «jusqu’ici, le travail se déroule très bien sans aucun problème et les clauses ont été respectées».