La journée mondiale de l’habitat, célébrée chaque 1er lundi du mois d’octobre, a servi de prétexte pour signer un accord-cadre entre le Fonds pour l’habitat social (FHS), le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (APBEFS) dans le cadre du programme 100 000 logements.
Présidée par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, la cérémonie a réuni l’Union nationale des coopératives d’habitat, l’Association sénégalaise des urbanistes, le Regroupement des promoteurs privés du Sénégal, l’Ordre des architectes, la Chambre des notaires, l’Association des assureurs… Ce, dans le but de faciliter les logements aux citoyens sénégalais à revenus modestes et irréguliers. Ce programme profitera aussi aux coopératives et aux Sénégalais de la diaspora.
Mis en place par le Président Macky Sall, le Fonds pour l’habitat social (FHS) a pour mission de garantir les prêts destinés à l’acquisition d’un logement social par les primo-accédants à faibles revenus, la bonification des prêts et la promotion de la location vente. Ce qui fait du FHS « un instrument pour la promotion et le développement de l’habitat social ».
Toutefois, le ministre Abdoulaye Sow considère que cet accord tripartite est une étape majeure dans l’accompagnement des bénéficiaires de ces logements sociaux et la garantie FHS-FONGIP facilitera le travail aux banques et établissements financiers. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur la qualité des travaux afin d’éviter d’éventuels accidents.