Nostalgie quand tu nous tiens ! Les anciens du quotidien L’Info 7, navire amiral s’il en est du défunt Groupe Com7 (Le Populaire, 7 FM, Tract…), ont dû, sans doute, entonner en chœur ce refrain, samedi dernier, à Guédiawaye. Ils étaient invités à déjeuner par l’édile de ce grand quartier de la banlieue, un certain Aliou Sall, qui fut, dans une autre vie, un journaliste aussi talentueux que fouineur.

Pape Samba Kane, alias PSK, porté au pinacle !

Sur place, entouré de ses disciples, le mot n’est pas trop fort, Pape Samba Kane, alias PSK, s’est remémoré, dans des séances de fou-rire d’une rare intensité, de ces numéros cultes qui avaient fini d’asseoir la réputation du quotidien L’Info 7. Au point de lui assurer une place de choix, loin d’être usurpée, dans un contexte de frémissement d’une presse privée qui cherchait encore ses lettres de noblesse.

«République qui danse et République qui a faim»

Résultat des courses, les convives -qui ont eu droit à un accueil chaleureux de Mme Sall, qui a mis les petits plats dans les grands pour leur servir un succulent « Ceebu Jën » qui ferait perdre la tête à n’importe quel Sénégalais- ont remis au goût du jour la fameuse manchette (La République qui danse et la République qui a faim) qui avait provoqué une secousse tellurique dans l’Establishment socialiste alors au pouvoir.

Souvenirs et anecdotes croustillants à la pelle

D’ailleurs, les souvenirs et les anecdotes n’ont pas manqué de fuser à l’occasion. Aussi croustillants les uns que les autres. Aussi, le maître de céans, qui s’est fortement réjoui de la présence de ces connaissances des années de braise, leur a exprimé toute sa joie de les réunir, le temps d’une journée, dans son antre de Guédiawaye, une localité où il éprouve un immense plaisir de recevoir les personnes qu’il porte en estime.

Tout le monde (ou presque) était là

De Mamadou Sy dit Albert aux doyens Ousmane Wade et Karim Boye, en passant par Souleymane Diop, Demba Dia, Amadou Ly Diome, Amadou Diaw, Ambroise Mendy, Papa Souleymane Kandji, Abou Kâ, Pape Niang, Cheikh Diallo, Salimata Dieng, Binetou Thiam, Mame Catho Dieng, Fary Niang, Ndèye Anna Ndiaye, ils avaient, tous, tenu à rehausser cette rencontre de leur présence. Mbaye Jacques Diop et Falla Diallo ont regretté, sur le groupe WhatsApp, leur absence.

Prières pour le repos éternel des disparus

À la fin de la rencontre, aux environs de 18 heures, des prières ont été formulées, dans une atmosphère de recueillement et empreinte d’émotion, pour le repos de l’âme des membres de la grande famille de L’Info 7 (Maimouna Diop, Mamadou Pascal Wane, Serigne Mansour Sarr…) arrachés à l’affection de leurs anciens collègues Puisse ALLAH, dans sa miséricorde infinie, les accueillir au Paradis ! AMINE !