Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) pour la mairie de Kaffrine, Abdoulaye Sow, a invité les habitants de la capitale du Ndoucoumane à l’unité et au rassemblement pour bâtir une économie locale forte. « La solution, c’est conjuguer les efforts de tous les Kaffrinois pour assumer notre destin ici et dans notre pays. C’est cela l’enjeu de ces élections » locales prévues le 23 janvier prochain, a-t-il dit.
S’exprimant lors d’un meeting tenu samedi soir à l’occasion du démarrage officiel de la campagne pour ces prochaines consultations électorales, Abdoulaye Sow a assuré de sa « passion commune » avec le maire sortant pour le développement de Kaffrine. Après deux mandats à la tête de la mairie, Abdoulaye Wilane a été choisi comme candidat à la présidence du conseil départemental de Kaffrine. Selon Abdoulaye Sow, « l’emploi des jeunes dans la région viendra de la création d’une économie locale forte soutenue par un État ». Il estime que pour savoir où mener la ville de Kaffrine, il est nécessaire d’avoir une connaissance de « la sociologie » et de « la profondeur culturelle et historique » de cette ville.
« Nous avons une chance d’avoir un maire sortant avec une expérience de 12 ans avec qui nous allons allier nos efforts pour être utile à Kaffrine », a souligné le candidat de la coalition BBY, par ailleurs ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. « Cette union, au-delà de nos personnes, doit être un appel aux Kaffrinois à l’unité », a déclaré Abdoulaye Sow, avant de lancer un appel de non-violence au cours de cette campagne. Il a évoqué son compagnonnage avec le chef de l’État, Macky Sall, qui date de 1987, parlant notamment de son engagement auprès de ce dernier lors du référendum constitutionnel de 2015. Un moment charnière de leurs relations, a-t-il laissé entendre.
Abdoulaye Sow a ensuite parlé des projets qu’il compte mener une fois à la tête de la mairie de Kaffrine. Il a notamment cité la rénovation de la Place de l’indépendance qui promet-il disposera d’un accès gratuit au réseau wifi. L’ambition du candidat est de rénover également le marché de Kaffrine, sans compter qu’il a en projet de construire un lac artificiel dans le jardin public de la ville pour renforcer l’espace de détente. Abdoulaye Sow avait auparavant visité le marché de Kaffrine avec sa délégation avant d’offrir des tricycles à 30 personnes ayant l’habitude d’utiliser des charrettes pour le transport de marchandises.
LES AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS PAR L’ÉTAT À L’ENTRÉE DE KAFFRINE ONT COÛTÉ 120 MILLIONS
Les infrastructures et aménagements réalisés par l’État à l’entrée de la ville de Kaffrine, pour abriter plusieurs services administratifs, ont coûté 120 millions de francs CFA, a-t-on appris du ministre en charge de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique qui était venu inaugurer, vendredi dernier, ces aménagements en présence de plusieurs autorités de la ville.
«L’entrée de ville, en plus d’être un aire de repos, réunit plusieurs services de contrôle dont la douane, la police et les eaux et forêts. Cette infrastructure est la première des 7 entrées de villes en construction dans plusieurs régions par la Direction du cadre de vie», a souligné Abdoulaye Sow.
« Ces entrées de ville qui seront construites montrent notre volonté d’améliorer le cadre de vie des populations », a-t-il indiqué, précisant que cette initiative sera étendue à tout le pays. Selon lui, la position centrale de la ville Kaffrine sur le corridor Dakar Bamako, l’amène à jouer un rôle important à travers cette nouvelle infrastructure.