La ville de Rufisque sera administrée pour les prochaines années par l’ingénieur en génie civil Oumar Cissé, sorti vainqueur du scrutin municipal des dernières locales, selon les résultats officiels provisoires, rendus publics par la Commission départementale de recensement des votes. M. Cissé, environnementaliste-urbaniste-aménagiste, a brigué les suffrages des Rufisquois sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW). Il succède au maire libéral Daouda Niang, qui n’a pas sollicité un nouveau mandat.
Officier de réserve de l’Armée sénégalaise
Le nouveau maire de Rufisque est titulaire d’un master en environnement et d’un doctorat en aménagement urbain à l’Université de Montréal. Il est le quatorzième maire de la ville de Rufisque, dans le sillage d’anciens édiles tels que feus Mamadou Cora Fall, Me Mbaye Jacques Diop, Ndiawar Touré et Badara Mamaya Sène. Le nouvel édile a démarré sa carrière comme directeur des services techniques de la ville de Rufisque (1988-1990), fonction qu’il avait cumulée avec celle de secrétaire général de la ville pendant une année. Il intervient dans plusieurs universités au Canada, en Suisse et en Égypte où il est chargé de cours, chercheur et professeur associé. Depuis 2017, il enseigne l’urbanisme, la gestion environnementale et le traitement des déchets au département environnement de l’université Senghor d’Alexandrie, mais également à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et à l’Université Gaton-Berger de Saint-Louis. Fondateur et coordonnateur du mouvement citoyen « Vision Rufisque », il avait pris part aux élections locales de 2009 et 2014 dans les communes et à la ville de Rufisque, échéances à l’issue desquelles il avait obtenu plusieurs conseillers dans les trois communes d’arrondissement et à la ville. Adjoint au maire et conseiller municipal à Rufisque-est et au conseil départemental, Omar Cissé, titulaire d’un brevet militaire de parachutiste, est un officier de réserve de l’Armée sénégalaise.
«Un maire préoccupé à résoudre les problèmes»
Âgé de 60 ans, il avait déjà donné le ton après avoir sacrifié à son devoir citoyen. Dans un entretien avec l’APS, il avait promis d’être « un maire à la disposition exclusive de Rufisque pour lui donner un nouveau visage, actuellement balafré par les canaux à ciel ouvert ». « J’ai battu campagne, j’ai parlé aux Rufisquois sur ce qui les intéresse, pas sur des questions partisanes. Ce qui les intéresse, c’est le devenir des collectivités territoriales, le devenir de Rufisque qui doit retrouver sa place dans le Sénégal. Un combat qui n’est pas celui de partis, ça nécessite un sursaut citoyen », avait affirmé le candidat de la coalition de l’opposition. Il avait aussi martelé qu’il ne serait pas un maire pour « faire le tour des baptêmes et des cérémonies de folklore, mais un maire préoccupé à résoudre les problèmes d’assainissement, d’aménagement et de toutes les autres priorités », pour répondre à l’espoir placé en lui par les populations. Auteur principal du Plan de développement urbain durable (PDUD) de la ville de Rufisque-Horizon 2035 issu des Assises de la ville de Rufisque tenues en 2016, Oumar Cissé en avait fait son programme lors de la campagne, « avec la bénédiction » de sa coalition. Il est, depuis 1997, le Directeur exécutif de l’Institut africain de gestion urbaine (IAGU), une structure spécialisée dans le développement urbain durable des collectivités territoriales.