Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a été officiellement installé, ce jeudi 10 février 2022, dans ses fonctions de maire de la commune de Mbao. La cérémonie, présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Thiaroye, a débouché sur l’élection des huit (8) adjoints qui composent le Bureau municipal pour les cinq (5) ans à venir.

Respect de la Loi sur la parité

Il s’agit de Malo Diop (1er adjoint), Codou Kane (2ème adjoint), Ababacar Doucouré (3ème), Aminata Dieng (4ème), Malick Sarr (5ème), Awa Mané (6ème), Cheikh Diaw (7ème), Dieynaba Diallo (8ème). La nouvelle équipe, choisie en parfaite adéquation avec la loi sur la parité, a pris fonction pour  gouverner ce village traditionnel lébou de la banlieue de Dakar. Cette cérémonie fut également une occasion pour le maire de Mbao d’inviter ses collaborateurs au travail et à la ponctualité, mais surtout d’être à l’écoute des populations pour lui transmettre fidèlement leurs doléances. «Transmettez-moi intégralement les pulsions des populations. Je vous le demande de manière solennelle», a-t-il demandé. Et de marteler : «Je vais m’évertuer à travailler pour que la commune de Mbao puisse atteindre l’émergence, tel que souhaité par le président de la République.»

«Être maire est un sacerdoce»

Prenant la parole à l’issue du vote, Abdou Karim Sall a, d’emblée, témoigné sa reconnaissance à l’endroit de ceux qui ont porté leur choix porté sur sa personne pour diriger la liste de la coalition Benno Book Yakaar, avant d’adresser ses remerciements aux populations de la commune de Mbao. Pour le coordonnateur des cadres de l’Alliance pour la République (APR) du département de Pikine, «il s’agira de rassurer et d’être à égale distance de l’ensemble des quartiers qui composent la commune». En effet, Abdou Karim Sall considère que «être maire n’est pas un privilège mais un sacerdoce». C’est pourquoi, il a promis de «ne jamais trahir la confiance des populations» qui l’ont porté à la tête de la commune de Mbao. Aussi, le tombeur d’Abdoulaye Pouye dit «Obama» de la coalition Wallu Sénégal, qui donne rendez-vous d’ici cinq (5) ans à l’heure du bilan, promet de s’atteler, sans tarder, aux chantiers qu’il a annoncés.

Main tendue à l’opposition

Pour une bonne exécution de son ambitieux programme, le nouvel édile de la commune de Mbao sollicite une implication sans équivoque de toutes les franges de la population et surtout de l’opposition. «J’appelle la population autour de moi pour travailler comme un seul homme dans l’intérêt exclusif de Mbao. Un maire doit s’entourer d’une équipe et mon équipe doit être l’ensemble des ressources dont dispose la commune. Je tends la main à tout le monde, opposition comme société civile, et ceux qui peuvent apporter leur pierre à l’édifice», informe Abdou Karim Sall. Joignant l’acte à la parole, il avait  convoqué les notables, délégués de quartier, ASC, associations et regroupements de femmes, ainsi que toutes les personnes ressources, le lundi 14 février 2022, autour d’un débat d’orientation budgétaire, pour apporter des solutions, avant la fin du mois d’avril, aux dix (10) actions urgentes choisies parmi les cent (100) dites prioritaires de son programme.