L’homme est un militant infatigable de la protection et de l’épanouissement des enfants. Invité ce dimanche à l’émission Sortie diffusée sur Walf Tv et Walf Fm, Pèdre Ndiaye, puisque c’est de lui quil s’agit, a abordé, face à Awa Diop Ndiaye, la sempiternellle grève des enseignants et ses fâcheuses conséquences sur les jeunes.

Le cœur meurtri, le candidat de la coalition Sunu Gox Sunu Yitté aux Hlm lors des dernières élections locales a appelé les élus du peuple à mesurer la plénitude de leurs responsabilités afin de voter une proposition de loi pour le respect du quantum horaire par les enseignants payés avec l’argent du contribuable.

Pèdre Ndiaye de marteler : «Les enseignants ont le droit d’aller en grève, mais l’éducation des enfants est un droit non négociable. On ne peut réclamer ses droit tout en bafouant ceux des autres. Il faut penser à l’intérêt supérieur de l’enfant».

Se faisant on ne peut plus explicite, il signale : «Le respect de l’intérêt supérieur des enfants pose problème au Sénégal alors que le pays de la Téranga a ratifié toutes conventions à propos du respect des droits de l’enfant».

Pèdre Ndiaye de rembobiner : «Il faut que les députés fassent une proposition de loi pour le respect du quantum horaire des 950 heures. Ce sont les enfants qui perdent dans ce bras de fer entre les syndicats des enseignants et le gouvernement. Les enfants perdent doublement dans cette grève. Il faut qu’on veille sur l’intérêt supérieur de l’enfant».

Dans ce sillage, il a invité le mouvement Saam Djiko Yi à se lever pour dire non et veiller sur l’intérêt supérieur des enfants. «Les activistes, les députés et la société civile doivent élaborer une proposition de loi pour que les enseignants respectent le quantum horaire, que les enfants ne soient plus l’agneau du sacrifice. Cette proposition mise en place fera en sorte que l’Etat respecte ses engagements», a appelé Pèdre Ndiaye.

S’agissant du remaniement ministériel qui se profile à l’horizon, Pèdre Ndiaye, qui enfile ceete fois sa casquette politique, a appelé à un gouvernement d’union nationale. «Le PDS doit y prendre part. La participation de Khalifa Sall à l’accueil des Lions, sur invitation du président Macky Sall n’est pas un fait anodin», a-t-il analysé.