Installé à la tête du Conseil départemental de Rufisque, en remplacement du président sortant Souleymane Ndoye, Papa Mamadou Fam dit Durkheim est décrit comme un exemple d’abnégation par ses proches. Né le 31 décembre 1982 à Kaolack, ce sociologue diplômé de l’Université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis (nord) a fait son cycle primaire à Kaolack.
«Un bon orateur qui faisait partie des meilleurs de sa promotion»
Ses études primaires terminées, il rejoint sa grand-mère maternelle au quartier Santhiaba, à Rufisque, pour suivre son cursus secondaire au Lycée Abdoulaye-Sadji où il décroche le Baccalauréat avec la mention Assez bien. Après l’obtention du premier diplôme universitaire, Papa Mamadou Fam intègre l’UGB, où il fait partie de la promotion « Sanar 14 ». Son parcours est couronné par une maîtrise en sociologie du développement, obtenue en 2008. « C’est un bon orateur et il faisait partie des meilleurs de sa promotion, d’où son sobriquet, Durkheim, du nom du fondateur de la sociologie française [moderne] », confie un de ses amis et camarades de l’Université Gaston-Berger. En 2003, trois ans après le départ d’Abdou Diouf de la présidence sénégalaise, il milite dans le mouvement des jeunesses socialistes de l’UGB, qu’il quitte en 2005 pour se concentrer sur la rédaction de son mémoire de fin d’études. A sa sortie de l’université, il devient volontaire de l’éducation, puis maître contractuel. Plus tard, il devient instituteur adjoint. Après l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement élémentaire, il intègre le corps des instituteurs pendant une décennie. Aujourd’hui, il enseigne la philosophie, en qualité de chargé de cours, au Lycée de Ndiarao, dans le département de Mbour.
Un exemple d’abnégation doublé d’un pur produit de Pastef
« Il est un exemple d’abnégation. Entré en politique après les législatives de 2017, il devient membre de la première cellule des Pastef-Les patriotes, créée dans le département de Rufisque sous son impulsion, puis vice-coordonnateur départemental en 2018 », témoigne un de ses camarades de parti, Alioune Sarr. Coordonnateur du pôle chargé de la communication des Pastef-Les Patriotes, le parti que dirige le député Ousmane Sonko, il est chargé de l’organisation de la coalition ‘’Sonko Président’’ du département de Rufisque, lors de l’élection présidentielle de 2019. Membre du secrétariat national à la communication du parti, vice-président de la commission santé et protection sociale du mouvement national des cadres patriotes, Papa Mamadou Fam est un pur produit des Pastef-Les Patriotes. Marié et père de trois enfants, M. Fam est l’un des plus jeunes présidents de conseil départemental du pays. « Il va réussir sa mission sans entrer dans l’illégalité, sans se compromettre », assure Alioune Sarr. Il a été installé officiellement à la tête du conseil départemental de Rufisque, en même temps que ses quatre vice-présidents et trois secrétaires élus, par le préfet du département.
«Nous ferons tout pour apporter les meilleures réponses aux attentes»
Papa Mamadou Famm a reconnu que « c’est une lourde charge, qui n’est pas facile au vu des ressources très limitées du département ». « Nous comprenons les attentes et ferons tout pour apporter les meilleures réponses », a assuré le coordonnateur national adjoint des Pastef-Les Patriotes. Aux dernières élections territoriales, il a dirigé la liste de la coalition Yewwi Askan Wi qui a remporté l’élection du Conseil départemental de Rufisque avec 48.364 voix, devant la coalition Benno Bokk Yaakaar, qui a récolté 47.113 voix. « Le Conseil départemental que nous dirigeons identifiera les priorités, notamment l’éducation, la santé et le développement économique local », a souligné Papa Mamadou Fam lors de sa prise de fonctions. En raison « des ressources limitées », le Conseil départemental compte sur la coopération décentralisée, a-t-il dit, promettant d’aller à la recherche de ressources supplémentaires pour satisfaire les besoins des populations de Rufisque. Le nouveau président de l’institution dit « tendre la main à l’ensemble des autorités administratives et à l’Etat », sans lequel, dit-il, « nous ne pouvons pas faire grand-chose ». Le département de Rufisque comprend les communes de Rufisque, Sangalcam, Tivaouane Peulh, Bambilor, Bargny, Sébikotane, Diamniadio, Yène et Sendou.