La 4ème journée de l’opération nationale d’assainissement dénommée «Besup Setal» a eu lieu, ce samedi, à Kaolack. Un avant-goût, selon le maire Serigne Mboup, du vaste chantier de viabilisation prévu, en collaboration avec l’État, au quartier Darou Salam Ndangane.
Après Dakar, Saint-Louis et Sédhiou, c’était au tour de la commune de Kaolack d’abriter la 4ème journée de l’opération «Besup Setal», ce 5 mars 2022, en présence du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow, du Gouverneur de la région et du nouveau maire de Kaolack. Une fois à Darou Salam, Serigne Mboup a annoncé la restructuration de ce quartier. Une opération qui sera conjointement menée par la municipalité et les services techniques de l’État.
«Dès la semaine prochaine, le directeur de l’Urbanisme viendra avec les autres parties prenantes, notamment le ministère de l’Assainissement, afin que nous puissions trouver une solution que nous proposerons à la validation du chef de l’État. Ce travail devra être accéléré, car les populations sont devant une menace permanente», a déclaré le maire de la ville de Kaolack, qui a aussi déploré l’absence d’infrastructures de base à Darou Salam Ndangane.
Serigne Mboup poursuit : «Les mécaniciens, artisans et les autres occupations irrégulières seront organisés. Darou Salam sera un exemple, un quartier pilote du premier axe de notre programme, en l’occurrence le «Besup Setal». Mais nous n’allons pas brûler les étapes, nous allons travailler avec le Préfet afin de recaser tous les occupants avant de démarrer toute opération de déguerpissement.»
Et, comme pour faire écho à ses propos et à la nouvelle politique d’assainissement de l’État symbolisée par l’UCG, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow, a annoncé la mise en place, «dans les semaines à venir», de la Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) pour contrôler la gestion des déchets au niveau national.