Le Directeur Général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), Abdoulaye Dièye a promis, ce mercredi 14 décembre 2022, la poursuite les travaux de rénovation de l’aéroport de Cap Skirring. Il s’exprimait lors de la visite qu’il effectue dans les infrastructures aéroportuaires du sud du pays. 

«La volonté du Chef de l’État, Macky Sall, est de faire de l’aéroport de Cap Skirring, une plateforme digne de ce nom. Beaucoup de projets sont en cours dans cet aéroport, avec notamment, des perspectives d’extension de la piste d’atterrissage pour une dimension de 2500m2. Cela va permettre à cet aéroport, de répondre davantage aux normes internationales comme le souhaite le Président de la République. La modernisation va se poursuivre», a déclaré M. Dièye.

Au cours de cette visite, le Directeur Général a assisté, vers 13 heures, à l’arrivée d’un Boeing 737-800 de la compagnie Transavia, avec à son bord plus d’une centaine de touristes, venant directement de Paris. Ce vol témoigne de l’effectivité de la reprise de l’activité touristique dans cette zone. Le Directeur Général a visité tous les compartiments de l’aéroport notamment la salle d’embarquement, le camp de pompiers, les services de sécurité. Après avoir écouté ses interlocuteurs sur l’organisation du travail, il a promis de tout faire pour renforcer les équipements.

Le Directeur a également souligné que le Chef de l’État entend développer tous les aéroports régionaux du Sénégal. «Dans le Sud du pays, Sédhiou, Kolda disposeront bientôt de leurs aéroports en plus de Ziguinchor. Le Chef de l’État veut faire de l’aéroport international de Cap Skirring, un hub aérien dans une Casamance en plein essor économique», a insisté le Directeur Général. Il a indiqué que, dans les semaines à venir, l’aéroport international de Cap Skirring va être certifié.

C’est pourquoi Abdoulaye Dièye a profité de l’occasion pour rendre hommage au personnel de la plateforme aéroportuaire de Cap Skirring et à toute l’équipe de l’AIBD SA qui ont travaillé, selon lui, d’arrache-pied pour faire de cette certification, une réalité. Le délégué régional de l’AIBD dans le Sud du pays, El Hadj Wally Soumaré, a estimé que l’aéroport de Cap-Skirring joue «un rôle très déterminant dans le développement du tourisme en Casamance». Il s’est réjoui d’un flux important de touristes arrivant en Casamance via cet aéroport international.