La 11e édition de la Grande Rentrée Citoyenne est prévue, ce lundi 27 février, au Grand Théâtre National de Dakar. Le thème retenu cette année est : « Science et Technologie comme vecteur d’une croissance durable et inclusive ».

En prélude à ce rendez-vous annuel du who’s who, le maître d’œuvre, Intelligences Magazine dirigé avec maestria par Mme Amy Sarr Fall, a dévoilé les 5 Mentors retenus pour la cuvée 2023. Il s’agit de M. Youga Sow, de Mme Marième Ndoye Decraene, du Professeur Amadou Alpha Sall et de Mme Birame Sock. Présenté comme la surprise du chef, M. Amadou Gallo Fall, Président de la Basketball Africa League (BAL) de la NBA, sera aussi de la partie. Un autre invité, et pas des moindres, Son Excellence Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union Européenne, va rehausser de sa présence cet événement. En effet, la Grande Rentrée Citoyenne a su s’imposer, au fil des ans, comme une rencontre incontournable. Axé sur la promotion de l’éducation, du genre et de la citoyenneté, son objectif est de donner plus d’assurance aux jeunes en invitant des leaders aux parcours inspirants pour les galvaniser.

M. Youga Sow, PDG de Sococim Industries, pour vanter les mérites des compétences sénégalaises

En 2012, Youga Sow, originaire de Linguère, est devenu le premier Sénégalais à diriger, en tant que Président-Directeur Général (PDG), Sococim Industries, la première cimenterie d’Afrique de l’Ouest. Un statut qu’il a su maintenir. Ingénieur Géologue et. Titulaire d’un MBA en Management stratégique, il a fait ses études au Sénégal. Il cumule plus de 25 ans d’expérience intensive dans les secteurs minier et industriel en Afrique de l’Ouest, principalement au Sénégal. 

Mme Marième Ndoye Decraene, Directrice Générale de la Société Africaine de Raffinage (SAR), pour booster le leadership féminin

En Novembre 2020, Marième Ndoye Decraene est devenue la première femme à diriger la SAR (Société Africaine de Raffinage). Elle est diplômée de l’École Polytechnique de Thiès en génie civil avec un Master spécialisé en hygiène qualité, sécurité et environnement. Son leadership avéré l’a propulsée présidente de l’association des raffineries africaines.

Pr. Amadou Alpha Sall, Directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, pour relancer la passion des sciences et des métiers de la santé

En septembre 2016, le Dr Amadou Alpha Sall est devenu le premier sénégalais à être nommé Directeur de l’Institut Pasteur au Sénégal. Lauréat du Grand prix du président de la République pour les Sciences édition 2011, il est membre de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal. Grâce à un leadership admirable durant la crise Covid, le Sénégal a obtenu de gros financements pour produire enfin des vaccins.

Mme Birame Sock, Directrice Générale de Kwely, pour mettre l’entrepreneuriat à l’honneur

L’expérience d’entrepreneure de Mme Birame Sock aux États-Unis a fait d’elle une figure de proue de la diaspora. Ingénieure en Informatique elle a conçu des applications révolutionnaires, et a compté la célèbre chaine de distribution américaine Wholefoods parmi ses clients. Elle a fait le pari d’un retour en Afrique e, lançant Kwely, une plateforme numérique sénégalaise de commerce électronique à l’image d’Alibaba ou d’Amazon. Elle est également à l’origine du succès de la célèbre application de musique Shazam.

M. Amadou Gallo Fall, la surprise du chef ! et patron de la NBA Afrique, pour magnifier le sport études et les atouts de l’Afrique

Amadou Gallo Fall est le Président de la Basketball Africa League (BAL) de la NBA. Il est diplômé de l’University of the District of Columbia. Précurseur de SEED Project en février 1998, cette académie a été la toute première qui allie sport et études. Président de la Basketball African League (BAL), il a su « instaurer la culture du sport business ». Il a été auparavant pour la NBA, vice-président et directeur général pour l’Afrique de janvier 2010 à août 2020. La BAL qu’il dirige a reçu pour la deuxième année consécutive l’African Excellence Award lors des Hollard Sport Industry Award 2022, en Afrique du Sud.