La pétition pour une troisième candidature du Chef de l’État, Macky Sall, à l’élection présidentielle de 2024, lancée il y a juste un mois, a déjà collecté plus de 200 000 signatures. Jute pour dire que la Plateforme «Siggi Ak Macky», portée sur les fonts baptismaux par le Directeur général de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD Sa), pour ne pas nommer Abdoulaye Dièye, qui vise un million de signatures, est en passe de réussir son ambitieux pari.
«ACCOMPAGNER CEUX QUI TRAVAILLENT POUR LA RÉPUBLIQUE»
«Cette cérémonie de présentation de l’organe international de supervision de la candidature du Président Macky Sall en 2024 à laquelle vous avez répondu présents, relève de mon initiative de parvenir à inviter le Président à être le candidat du Peuple sénégalais en 2024. Depuis le début de cette noble entreprise, nous avons enregistré une adhésion de 247 000 membres pour signer cette pétition afin de participer à cette vaste initiative citoyenne en vue de demander la candidature de Macky Sall», soutient Abdoulaye Dièye, président de la Plateforme «Siggi Ak Macky» et Dg de l’AIBD. «Considérant que la République est garante de nos équilibres ethniques, religieux, sociaux et culturels», M. Dièye d’indiquer que «nous pouvons nous honorer des réalisations qui ont été les siennes dans la paix et la stabilité».
«Vous savez que la plupart des États qui appartiennent à nos sphères géographiques ont connu ou connaissent des crises structurelles, qui affectent leur intégrité territoriale et leur vivre-ensemble. Le Président Macky Sall a inscrit son option dans la dynamique de consolider les acquis démocratiques et républicains, et de promouvoir un Sénégal émergent. Pour autant, nous ne devons pas verser dans l’auto-satisfaction», fait remarquer Abdoulaye Dièye. Qui poursuit : «Ainsi, par l’ordre et par la force des choses, il s’impose à notre génération d’aider et d’accompagner ceux parmi nous qui travaillent pour le respect de la République. Notre conviction est qu’il nous faut accompagner le président de la République, Macky Sall, pour qu’il continue son œuvre utile à la tête du Sénégal pour les cinq prochaines années, afin d’offrir à la République et à l’État le choix du meilleur».
L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2024, UN ENJEU DE TAILLE !
Ces soutiens indéfectibles du chef de l’État ont étalé le bilan du Président Macky Sall qu’il juge «largement positif» pour «légitimer» sa candidature en 2024, ramant ainsi à contre-courant d’une opposition qui défend la thèse selon laquelle le Président Sall n’a pas droit à une troisième candidature, en convoquant la Constitution. En effet, au-delà des actes posés, il faut dire que l’élection présidentielle de 2024 demeure un enjeu de de taille pour le mouvement «Siggi Jotna». À travers cette pétition, il invite les Sénégalais à valider et à soutenir sa pétition, qui a déjà engrangé beaucoup de signatures d’autorités au niveau national et international, pour la candidature du Président Macky Sall en 2024. Aussi, selon la Plateforme «Siggi Ak Macky», l’État est garant de la sécurité des citoyens et de l’avenir du pays.
« Comme je l’ai déjà indiqué lors du lancement officiel de cette pétition, la République, est garante de nos équilibres ethniques, religieux, sociaux et culturels. De la sorte, constitue-t-elle l’un des supports les plus indéfectibles qui entretiennent le modèle, si bien ancré, du « commun-vivre-ensemble » sénégalais, tant chanté à travers le monde ». Toujours selon ladite Plateforme, « il faut reconnaître que l’État est la main protectrice qui veille à l’effectivité d’un « Sénégal par Tous et pour Tous », nous pouvons tous nous honorer des réalisations extraordinaires qui ont été les siennes dans la paix et la stabilité ». Et de poursuivre : « N’oublions jamais que la plupart des États qui appartiennent à notre sphère géographique ont connu ou connaissent des crises structurelles qui affectent leur intégrité territoriale et leur vivre ensemble ».
«VEILLER À L’EFFECTIVITÉ D’UN SÉNÉGAL PAR TOUS ET POUR TOUS»
De ce point de vue, explique la note, c’est le moment, pour nous, de remercier le Président Macky Sall qui a inscrit son action dans la dynamique de consolider nos acquis démocratiques et républicains et de promouvoir un Sénégal émergent. « Pour autant, nous ne devons pas verser dans l’autosatisfaction. Ainsi, par l’ordre et par la force des choses, il s’impose à notre génération d’aider et d’accompagner ceux qui, parmi nous, travaillent pour le respect de la République. Notre conviction est qu’il nous faut accompagner le Président Macky Sall pour qu’il continue son œuvre utile à la tête du Sénégal pour les cinq prochaines années afin d’offrir à la République et à l’État le choix du meilleur. En définitive, notre devoir est de permettre au Chef de l’État Macky Sall de parachever l’œuvre d’émergence économique pour un Sénégal par Tous et un Sénégal de Tous. Telle est notre conviction ».
À cet effet, conclut le document, « devons-nous tous décider ensemble de nous donner la main pour solliciter du Chef de l’État Macky Sall d’accepter d’être le candidat du peuple sénégalais en 2024. Cette initiative, libre et volontaire, citoyenne et populaire, indépendante, accueille, aujourd’hui, l’adhésion d’une majorité de Sénégalaises et de Sénégalais. Nous les remercions pour les encouragements dont ils nous gratifient dans cette mission que nous nous sommes assignés au service exclusif de notre pays. L’engouement et la détermination qui guident les Sénégalaises et les Sénégalais à accompagner cette initiative trouvent, en réalité, leur source dans cette volonté de notre peuple de continuer, de manière résolue, sa marche vers l’émergence et le développement, sous la direction d’un homme dont le monde magnifie le leadership ».